Generic selectors
Termes exactes
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les articles
Chercher dans les pages
Actualités
associations et sports
Attestations municipales
Autres démarches
Confinés et créatifs
Consommer local - soutenir nos entreprises
Elections - citoyenneté
Emploi
Famille Démarches
Famille Services
Infos quotidiennes
Journal de bord des confinés
L'instant B. des confinés
Ma mairie
Mes démarches
Notre ville
Plan de continuité des services municipaux
Retrait formulaires
Senior, santé, solidarité
Services
Solidarité et séniors
Sport, culture & association
Transports

Médiathèque : des livres sans contact

Pour permettre à nos lecteurs de continuer de rêver d’histoires en histoires, la médiathèque Simone Veil s’adapte, lance le “Clique et rapplique” et développe son offre en ligne.

Pour Laurence Emmanuelli, adjointe à la culture : « Il est indispensable durant cette crise sanitaire que chaque Vauverdois puisse continuer à s’alimenter en livres ! C’est pourquoi la Médiathèque Simone Veil et les bibliothécaires du service public municipal s’adaptent au rendez-vous de la modernité avec à la fois le “Clique et rapplique” et la bibliothèque numérique. La lecture offre à chacun la possibilité de rencontrer des auteurs enthousiasmants, de découvrir des personnages étonnants et de vivre de nouvelles aventures tout en restant confiné. La lecture est bien une activité essentielle au bien être individuel et collectif et nous comptons bien développer sa pratique à tous les âges. »

Durant cette nouvelle période de confinement, les bibliothécaires proposent ainsi le prêt de livres sans contact pour les personnes inscrites à la médiathèque.

Le protocole sanitaire est suivi à la lettre, les gestes barrières sont appliqués avec rigueur et chaque livre restitué est mis à l’isolement et désinfecté, et sera prêté qu’après un délai d’une semaine.

Comment fonctionne le “Clique et rapplique” ? Rien de plus simple !

1. Je fais mon choix en consultant le catalogue en ligne de la médiathèque et je les transmets par mail aux bibliothécaires à mediatheque@vauvert.com en choisissant une date et une heure de retrait. Si je n’ai pas accès au catalogue en ligne, je peux faire une demande de sélection par mail ou par téléphone au 04 66 731 730 (choix autour d’un thème par exemple).

2. Prise en compte de ma demande : je propose dans mon mail ou par téléphone une date et une heure de retrait (mardi ou jeudi de 14h à 18h, mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, ou le vendredi et samedi de 10h à 12h). Si aucun de ces horaires ne convient, je dois le préciser aux bibliothécaires pour s’adapter.

3. La livraison :

– à domicile : si je suis une personne vulnérable habitant la commune, les bibliothécaires déposent le sac de livres sur mon palier au jour et à l’heure du rendez-vous.

– sur le parvis des halles : je récupère le sac de livres à mon nom déposé sur une table le jour et l’heure du rendez-vous. Ne pas oublier de prendre son attestation pour achat de produit de première nécessité.

4. Je retourne les livres que j’ai lus :

– dans la boîte aux lettres (rue Montcalm) : s’assurer qu’elle n’est pas pleine. Pas de dépôt dans la boîte pendant le week-end. Pas de rendez-vous pour déposer dans la boîte aux lettres.

ou je retourne mes livres lors du rendez-vous fixé pour le retrait d’autres livres :

– à domicile : je dépose les livres dans un sac sur le palier et la bibliothécaire les récupérera.

– sur le parvis des halles : je dépose les livres sur place dans une caisse, et récupère éventuellement ma commande suivante.

Afin d’élargir son offre de service, la médiathèque propose également la bibliothèque numérique !

Créée en avril 2020 durant le premier confinement, la bibliothèque numérique est accessible aux lecteurs de plus de 16 ans inscrits à la médiathèque. Depuis mai, elle s’est enrichie et propose une centaine de romans dont des nouveautés de la rentrée littéraire. Rendez-vous sur https://www.biblioaccess.com/1455/Home/Index. Il ne reste plus qu’à suivre attentivement le tutoriel donné par la médiathèque !

Tous les prêts dont la date de retour était fixée entre le 25 octobre et le 26 novembre ont été prolongés jusqu’au 15 décembre 2020. Les bibliothécaires restent disponibles pour répondre aux questions au 04 66 731 730.

Les navigateurs Internet Explorer sont obsolètes pour la visualisation de ce site. Pour profitez d'une navigation pleinement optimale et en toute sécurité, veuillez télécharger un navigateur autre qu'Internet Explorer (ex: Google Chrome, Mozilla Firefox, etc...).

Ci-dessous, des suggestions de navigateurs compatibles et à jour :

Télécharger Google Chrome Télécharger Mozilla Firefox Télécharger Microsoft Edge