Vauvert a à cœur de faire vivre dans l’espace public le devoir de mémoire. C’est pourquoi, un hommage a été rendu à Missak Manouchian et Mélinée Manouchian par la dénomination “Jardin Missak et Mélinée Manouchian” du jardin public à côté de l’Hôtel de Ville.
« Cet espace public jouxte la Place de la Libération et du 8 mai 1945 et symbolise avec ses oliviers, la paix chère à ce résistant. » explique Jean Denat.
Les travaux ont démarré le lundi 3 mars 2025 et se poursuivront sur 3 semaines, par l’entreprise Lautier Moussac. Pour un total de 30 000€ TTC, ces derniers comprennent le retrait des dalles en béton sur le devant du jardin pour mettre de la clapicette (elles étaient devenues dangereuses pour les piétons car soulevées par les racines des micocouliers) ; la création d’un petit muret d’une hauteur de 40 cm contre l’allée piéton et contre les places de stationnement (plusieurs espèces végétales fleurissantes seront plantées derrière les murets) ; la création d’un passage PMR avec une dalle en béton désactivé d’1m50 pour accéder à l’entrée de la salle Emile Guigou ; la refonte du passage actuel menant à la fontaine permettant aux poussettes d’y accéder ; la réparation de la fontaine ; et le remplacement de la pelouse par du lippia.
Les oliviers de ce jardin, quant-à-eux, étaient atteints de la maladie de l’œil de paon (tâches de couleur foncée de 2 à 3 cm). La ville étant en zéro phyto, seule une taille rigoureuse était nécessaire pour enrailler cette maladie et permettre aux oliviers de repartir de plus belle. L’inauguration de ce futur espace est prévue le dimanche 27 mai pour la journée de la résistance.