Generic selectors
Termes exactes
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Une ville qui respire
Ses équipements
Infos quotidiennes
Emploi
Traditions taurines
Actualités
Famille Démarches
Famille Services
Senior, santé, solidarité
Confinés et créatifs
Marchés publics
Notre ville
Etat civil
Médiathèque S. Veil
Documents en accès public
L'instant B. des confinés
Ma mairie
Elections - citoyenneté
Transports
Services
Attestations municipales
Retrait formulaires
Environnement, voirie & urbanisme
Mes démarches
Plan de continuité des services municipaux
associations et sports
Journal de bord des confinés
Consommer local - soutenir nos entreprises
Solidarité et séniors
Culture, festivités, sport et associations
Autres démarches
Projets urbains
Médiathèque
Culture
festivités
sport et associations

Lancement des travaux pour le jardin Manouchian

Vauvert a à cœur de faire vivre dans l’espace public le devoir de mémoire. C’est pourquoi, un hommage a été rendu à Missak Manouchian et Mélinée Manouchian par la dénomination “Jardin Missak et Mélinée Manouchian” du jardin public à côté de l’Hôtel de Ville.

« Cet espace public jouxte la Place de la Libération et du 8 mai 1945 et symbolise avec ses oliviers, la paix chère à ce résistant. » explique Jean Denat.

Les travaux ont démarré le lundi 3 mars 2025 et se poursuivront sur 3 semaines, par l’entreprise Lautier Moussac. Pour un total de 30 000€ TTC, ces derniers comprennent le retrait des dalles en béton sur le devant du jardin pour mettre de la clapicette (elles étaient devenues dangereuses pour les piétons car soulevées par les racines des micocouliers) ; la création d’un petit muret d’une hauteur de 40 cm contre l’allée piéton et contre les places de stationnement (plusieurs espèces végétales fleurissantes seront plantées derrière les murets) ; la création d’un passage PMR avec une dalle en béton désactivé d’1m50 pour accéder à l’entrée de la salle Emile Guigou ; la refonte du passage actuel menant à la fontaine permettant aux poussettes d’y accéder ; la réparation de la fontaine ; et le remplacement de la pelouse par du lippia.

Les oliviers de ce jardin, quant-à-eux, étaient atteints de la maladie de l’œil de paon (tâches de couleur foncée de 2 à 3 cm). La ville étant en zéro phyto, seule une taille rigoureuse était nécessaire pour enrailler cette maladie et permettre aux oliviers de repartir de plus belle. L’inauguration de ce futur espace est prévue le dimanche 27 mai pour la journée de la résistance.

Veuillez trouver ci-dessous les plans du jardin :

plan 1

plan 2

plan 3

Ville de Vauvert

Les navigateurs Internet Explorer sont obsolètes pour la visualisation de ce site. Pour profitez d'une navigation pleinement optimale et en toute sécurité, veuillez télécharger un navigateur autre qu'Internet Explorer (ex: Google Chrome, Mozilla Firefox, etc...).

Ci-dessous, des suggestions de navigateurs compatibles et à jour :

Télécharger Google Chrome Télécharger Mozilla Firefox Télécharger Microsoft Edge