C’est officiel : Vauvert a été choisie pour accueillir la finale du prestigieux Trophée de l’Avenir !
Monsieur le Maire, Bruno Pascal, adjoint aux festivités, Julie Zaoui, directrice du Trophée Taurin et Philippe Gibert, président de l’association de la Commission du Trophée Taurin Midi Libre – La Provence, ont eu le plaisir ce jeudi 3 juillet, en salle Guigou, de présenter le programme détaillé de la journée de la finale du Trophée de l’Avenir qui se déroulera dans les arènes Jean Brunel le 5 octobre prochain.
Cette compétition réunie les raseteurs classés au Groupe 3. C’est la 3e fois que Vauvert a le privilège de voir cette finale se dérouler dans ses arènes, une reconnaissance majeure dans le monde de la bouvine !
En 2014, Youssef Zakraoui, avait été vainqueur du trophée de l’Avenir et c’est Ubaye de la Manade Paulin qui avait été récompensé grâce à son intensité.
En 2019, la Finale du Trophée de l’Avenir avait été remportée par Romain Fouque et c’était la Manade Fanfonne Guillierme qui avait été récompensée grâce au taureau Jacquet, sacré Bioù de l’Avenir.

2019, Course du Trophée de l’Avenir dans les Arènes de Vauvert
Le Trophée Taurin Midi Libre – La Provence – FFCC, véritable institution, incarne la passion, l’engagement et le respect des traditions de la Course Camarguaise. À travers ses différentes catégories, il permet de valoriser l’ensemble des acteurs de cette discipline patrimoniale et de faire rayonner les futures figures de l’arène.
La commission du Trophée Taurin Midi Libre – La Provence – FFCC est chargée de choisir et sélectionner les taureaux. La pré-sélection se déroulera le 15 juillet avec une demande faite aux Manadiers, pour leur accord. Ils peuvent alors s’organiser et analyser si l’événement n’est pas trop exigeant pour leurs taureaux.
Ce qui vous attend la veille du 5 octobre 2025…
Pour l’occasion, la veille de la finale du Trophée de l’Avenir une projection du documentaire des raseteurs Milan Boukharta et Dorian Friakh, originaires de Pérols (Hérault), réalisé par le Vauverdois Charles Arrigoni Camargue à vélo aura lieu à la salle G. Bizet à 20h30. Les deux jeunes raseteurs se sont lancés dans un périple à vélo à travers la Camargue, à la rencontre de ceux qui élèvent les taureaux qu’ils affrontent dans l’arène. Ils se sont arrêtés dans les 20 manades récompensées un jour du Biou d’Or, Graal de la course camarguaise. Objectif : mettre en lumière ces travailleurs de l’ombre. Ce film de 60 minutes a été conçu pour sensibiliser un large public sur l’importance de la préservation de cette tradition unique et de ce patrimoine naturel exceptionnel.
Et pour le jour J…
Dans le cadre de cette journée, une course exceptionnelle réunira plusieurs écoles taurines, véritables pépinières de la relève camarguaise. Ces jeunes passionnés, formés aux techniques et aux valeurs de la Course Camarguaise, auront l’opportunité de démontrer leur talent et leur progression devant le public.
Les rues de la ville seront ensuite le spectacle d’une Roussataïo, un événement traditionnel et emblématique de la culture camarguaise. Cette parade met en scène un troupeau de juments (les roussates) et de poulains menés en liberté par des gardians à cheval, en tenue traditionnelle.
Place ensuite à la finale du Trophée de l’Avenir ! Dresseurs de chevaux et Arlésiennes animeront la piste des arènes Jean Brunel pour offrir aux spectateurs une Capelado particulière.