Generic selectors
Termes exactes
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Famille Démarches
Famille Services
Une ville qui respire
Ses équipements
Infos quotidiennes
Emploi
Traditions taurines
Actualités
Notre ville
Etat civil
Médiathèque S. Veil
Senior, santé, solidarité
Confinés et créatifs
Marchés publics
Ma mairie
Elections - citoyenneté
Documents en accès public
L'instant B. des confinés
Services
Attestations municipales
Transports
Retrait formulaires
Environnement, voirie & urbanisme
Mes démarches
Plan de continuité des services municipaux
associations et sports
Journal de bord des confinés
Consommer local - soutenir nos entreprises
Solidarité et séniors
Culture, festivités, sport et associations
Autres démarches
Médiathèque
Projets urbains
Culture
festivités
sport et associations

La commune propose la création d’une Maison Pour Tous fédératrice, au cœur d’un nouveau pacte de cohésion sociale

L’équipe municipale avait invité les comités de quartiers, les acteurs éducatifs, sportifs, sociaux et associatifs, mardi 11 juillet en salle E. Guigou en présence du délégué du Préfet, des représentants de la CAF et du Département pour le lancement des Etats généraux de la cohésion sociale.  Devant une assemblée nombreuse, la municipalité a ainsi présenté son projet d’une Maison Pour tous, véritable futur tiers lieu solidaire, culturel et sportif, qui sera située dans un lieu central réinvesti par la commune le Centre Robert Gourdon. Ce lancement a posé les fondations de cette Maison pour tous, partagé l’ambition d’un pacte de cohésion sociale renouvelé, et annoncé le programme d’actions qui sera travaillé à l’automne 2023 dans le cadre des Etats généraux de la cohésion sociale.

Face aux mutations sociales (covid, inflation, crise d’engagement), dès 2020, la municipalité a eu à cœur de proposer localement un nouvel élan pour répondre aux préoccupations et besoins émergents des habitants dans le cadre de son projet municipal. Partant du constat des études menées sur Vauvert dès 2017 avec le Centre Social Rives, le Centre Culturel Robert Gourdon (CCRG) notamment du morcellement des activités socio-culturelles, la commune a conduit plusieurs actions pour créer davantage de liens entre les acteurs de l’éducation, de la culture et de la cohésion sociale :

  • Les Assises de la vie associative
  • Les rencontres des acteurs du territoire avec 5 groupes travail : Accompagner la fonction parentale, Agir en faveur de la réussite et de l’accompagnement scolaire, Agir pour les jeunesses, Agir pour le handicap dans le concept d’une ville inclusive et Développer la participation et le pouvoir d’agir.
  • La Convention Territoriale Globale
  • Le Projet Educatif Territorial renouvelé
  • Les comités de quartier
  • Les Journées Petite enfance en partenariat
  • Le programme d’activités prévention seniors avec un conseil citoyen seniors

Forte des synergies créées, en 2023, la commune souhaite mener à bien son ambition de transformer durablement les interventions socio-culturelles par la création d’une Maison pour tous. « Cette année, nous choisissons la refondation et la recentralisation de l’ensemble des activités socio culturelles, à la demande des habitants et des associations. » précise Jean Denat, maire. « Cette transformation, nous voulons la partager avec les habitants et les acteurs intéressés. » a précisé Magali Nissard, adjointe à l’Education, la démocratie participative et aux temps libres.

  • Plusieurs objectifs sont recherchés au travers de cette Maison pour tous qui réintégrera les moyens et subventions annuelles allouées aux deux associations RIVES et au Centre culturel jusque-là :
  • répondre durablement au morcellement des activités de l’enfance, la jeunesse, la famille et des aînés, ainsi qu’aux besoins non ou insuffisamment couverts jusque-là,
  • apporter une meilleure lisibilité de l’offre d’activités socio-culturelles et ouvertes à tous,
  • faire face au manque persistant de synergie entre certains acteurs
  • et optimiser les coûts et les moyens de structure.

La Maison pour tous a ainsi pour ambition de regrouper, redynamiser et croiser les publics dans le cadre d’un nouveau pacte de cohésion sociale. Elle sera un lieu d’accueil et d’écoute central des habitants afin de recueillir leurs besoins et idées de projets collectifs (usagers, familles, groupes informels et/ou associations), elle proposera des ateliers, des activités de loisirs et des actions adaptées aux besoins de la population et du territoire ouvertes à tous, à tous les âges et une offre de services la plus large possible en lien avec les besoins. Elle intégrera les animations seniors actuellement organisées par le service public communal et complétera celles apportées aux enfants/jeunes et s’adressera à tous les niveaux, novices, amateurs ou expérimentés. Elle portera une attention particulière aux familles, aux personnes en situation de handicap, et aux publics fragilisés. Elle entend développer la participation et la prise de responsabilité par les usagers et les bénévoles et organisera la concertation et la coordination avec les professionnels et les acteurs impliqués dans les problématiques socioculturelles du territoire.

Pour Jean Denat, « il s’agira d’un véritable tiers lieu, solidaire, culturel et sportif, située au Centre Robert Gourdon, réinvesti par cette future structure fédératrice ». La Maison pour tous sera un lieu central pour soutenir l’éducation populaire auprès des publics enfant, adolescent, et famille et l’inclusion sociale à travers de multiples animations autant dans le domaine culturel que sportif. « Nous portons ce projet social et coconstruit en matière d’animation de la vie sociale, dans la continuité du partenariat avec la CAF, le Département du Gard et l’Etat. » a insisté le maire.

Cette transformation du portage des activités socio-culturelles s’inscrit également dans la réflexion concomitante de la refonte de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences des services publics municipaux.

Les fondements du nouveau pacte de cohésion sociale :

  • Mettre l’usager au cœur des activités et services publics proposés
  • Favoriser l’épanouissement de tous, enfance, familles, jeunesse, personne en situation de handicap, seniors
  • Favoriser le mieux vivre ensemble et le faire ensemble
  • Travailler pour la mixité des publics
  • Apporter une meilleure lisibilité de l’offre socio-culturelle sur le territoire,
  • Favoriser l’accès de tous à l’offre et aux pratiques artistiques, culturelles et sportives
  • Proposer des spectacles et animations de culture
  • Garantir la continuité de l’offre de services
  • Mieux répondre aux attentes des associations
  • Recentraliser les moyens pour réinvestir des champs non couverts
  • Co-construire des projets avec l’ensemble des habitants, permettre le développement de la dynamique habitante et le développement de la citoyenneté

Le devenir des structures existantes :

Le maire a insisté sur la continuité des activités engagées par les associations RIVES et le Centre culturel, tout en rappelant que cette refondation permettra de les conforter.

La commune entend ainsi garantir la continuité des ateliers et activités de loisirs déjà engagées sur la commune. Les ateliers du centre culturel initiés en septembre seront poursuivis dès janvier 2024 avec le soutien de la commune afin que les adhérents puissent suivre leurs activités sans difficulté. En outre, la commune s’est portée candidate pour développer un projet de Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) étendu à l’ensemble des écoles. Par ailleurs, la commune réintégrera les subventions associatives dans le programme de service public de la Maison pour tous et proposera des solutions pour le personnel permanent et poursuivra les prestations et le bénévolat. A ce titre, la commune rencontrera individuellement chaque intervenant et informera la population tout au long de la construction de son projet. En parallèle, la ville portera la demande d’agrément de Centre social de la CAF.  Pour la rentrée septembre 2024, la commune engagera une réflexion pour proposer un tarif de participation aux adhérents à la baisse en plus du quotient familial. Enfin, elle poursuivra les travaux au sein du Centre Robert Gourdon dans les périodes gênant le moins les activités. Les bénévoles et bonnes volontés de RIVES et du Centre culturel auront toute leur place dans la future gouvernance de la Maison pour tous.

La future gouvernance de la Maison Pour Tous :

Ainsi une fois la future Maison pour tous créée, ses futures instances de pilotage accorderont toute leur place à l’échange et au développement de passerelles entre les habitants, les associations et les institutions.

Ainsi la Maison pour tous pourra s’appuyer sur un conseil de centre et un conseil d’orientation.

  • Le conseil de centre sera un espace d’animation du projet social et de développement de nouveaux projets et de nouvelles actions. Animé par le directeur ou la directrice de la Maison pour tous, il s’appuiera sur un collège des habitants et un collège des acteurs. Ces deux collèges seront représentés à nombre égal pour faciliter les expressions de chacun. Outre les réunions semestrielles permettant d’évaluer les actions et de faire vivre le projet partagé, la vie de ce groupe sera rythmée de temps de travail ou de réflexion en lien avec l’expression des participants. « Ce mode de gouvernance favorisera la concertation des acteurs et des habitants par la constitution, nous le souhaitons, d’un groupe éclectique en termes d’âge, de sexe, d’origine socioculturelles … Cette mixité ayant pour but d’obtenir un regard pluriel sur la commune. » a précisé Muriel Triaire, Directrice des Solidarités et de la Cohésion sociale. L’objectif est de permettre une plus grande facilité d’inscription des habitants à prendre part dans l’organisation de la vie de la cité, à partir de toutes les bonnes volontés, et des bénévoles inscrits dans l’action du Centre culturel et RIVES notamment.
  • Le Conseil d’orientation ou comité de pilotage aura la fonction comme son nom l’indique d’assurer le pilotage mais aussi de recentrer les acteurs autour du projet social initial. Contrairement au conseil de centre qui initie des actions en lien avec l’analyse des besoins de la population, c’est un espace de validation. C’est le Maire qui le convoquera, il sera composé de représentants d’institutions telles que la CAF, le Conseil Départemental notamment. Les représentants Préfet seront également associés au suivi.
  • L’espace partenarial sera ainsi une interface dédiée pour assurer le lien entre orientations et actions retenues de l’ensemble des acteurs du territoires.

Une méthode partenariale pour les Etats Généraux de la Cohésion Sociale qui permettra de décliner le projet social à partir des fondations proposées :

Dès l’automne 2023, dans le cadre des états généraux de la cohésion sociale associant vie associative locale, habitants et institutions, le projet social sera préfiguré pour développer un projet visant l’inclusion sociale et la socialisation des personnes, le renforcement des liens sociaux et de la cohésion sociale sur le territoire, la prise de responsabilités des usagers et le développement de la citoyenneté.

L’analyse préalable à la création de la Maison pour tous a déterminé les pré-requis de ce nouvel outil et les thèmes proposés à la réflexion des participants dans les ateliers des états généraux de la cohésion sociale.

La Maison pour tous aura ainsi trois axes prioritaires d’intervention :

  1. Un guichet unique, outil d’animation et de soutien aux initiatives et à la vie associative, qui permettra :
  • d’accompagner les associations en dynamisant un réseau,
  • de les aider sur le plan administratif (statuts, déclarations, montage de dossier…), sur le plan logistique par le prêt de salles, sur la mise en place événements, le développement des outils numériques
  • de les aider dans la mutualisation des moyens et des bénévoles,
  • d’accompagner la formation des bénévoles
  • de promouvoir l’offre et communiquer sur les actions des associations
  1. Le soutien à la famille et à la parentalité :
  • avec un espace Famille qui se veut être un espace de développement personnel, de solidarité, d’inclusion, d’initiative et d’émancipation.
  • différents ateliers, activités et sorties constituent le fil conducteur des actions mises en place. Elles s’inscriront dans les projets individuels/familiaux.
  1. Le soutien aux initiatives locales :
  • La fonction d’accueil, d’écoute des habitants et d’animation de la vie locale ne saurait se limiter à l’accueil, l’information et de l’orientation des usagers ni à la gestion et à la mise à disposition de salles. Dans cette fonction, la Maison pour tous de Vauvert génèrera une plus grande lisibilité des actions des associations locales en créant : Un lieu de participation, Un accueil pour tou.te.s et un lieu d’animation territoriale.

Regroupés autour des missions principales des centres socioculturels, les habitants et les membres actifs d’associations et personnes de la vie civile mobilisées et impliquées par l’intérêt collectif seront interrogés via une Grande Enquête pour recueillir des données et observations. C’est ainsi que le projet social sera partagé et prendra sens au profit de tous.

Puis des groupes de travail seront créés afin de co-construire un projet partagé, insufflant, une dynamique participative et volontaire.

  • Le 1er thème porte sur la création d’un guichet unique :
    • Considérant que les assises de la vie associative ont défini les attentes du monde associatif local et qu’il a déjà fait l’objet d’un travail consigné et partagé, il trouvera réponse dans le projet du centre socio culturel et sportif.
  • Le 2ème thème porte sur le soutien à la famille et à la parentalité.
    • Il fera l’objet d’un groupe de travail dédié qui viendra interroger la diversité sociale et familiale nécessaire pour la prise en compte de l’accompagnement des parents dans le processus éducatif et les actions à initier, conforter, développer.
  • Le 3ème thème porte sur le soutien aux initiatives locales, la fonction d’accueil, d’écoute des habitants et d’animation de la vie locale au sein de la Maison pour tous.
    • Il fera l’objet d’un groupe de travail dédié sur l’accompagnement à la participation des habitants pour tendre vers le vivre ensemble.

Les prochaines étapes :

La Grande enquête des Etats généraux de la cohésion sociale sera initiée du 9 sept. (Journée des associations) au 20 octobre. De nombreuses démarches d’aller vers » seront mises en place lors de la Journée des associations, du Marché, avec les médiatrices et maraude Gestion Urbaine et Sociale de proximité. Elle sera diffusée également via l’ENT école, collège, mobilisation des Référents de classe, les comités de quartier, les groupes de travail des acteurs du territoire, tous nos supports de communication ainsi que par le biais de toutes personnes se portant bénévoles pour accompagner le questionnaire.

Samedi 18 Nov. 2023 sera programmée la matinée des Etats généraux avec partage et renfort du recueil. Le 1er janvier 2024 : les activités seront transférées à la commune, et la gouvernance partagée mise en place. Une deuxième matinée d’atelier sera prévue également pour fin janvier.

Compte tenu des enjeux, la commune a besoin du soutien et de l’accompagnement de l’Etat et de ses services, de la CAF, du Département du Gard et de tous les bénévoles associatifs ou citoyens investis pour l’intérêt collectif. Le maire a ainsi lancé un Appel à toutes les bonnes volontés au sein de la future Maison Pour Tous.

Inscription à : mairie@vauvert.com

Pour retrouver la présentation détaillée du lancement des Etats généraux :

https://www.vauvert.com/wp-content/uploads/2023/07/ppt-11-juillet-pacte-cohesion-sociale.ppsx

Ville de Vauvert

Les navigateurs Internet Explorer sont obsolètes pour la visualisation de ce site. Pour profitez d'une navigation pleinement optimale et en toute sécurité, veuillez télécharger un navigateur autre qu'Internet Explorer (ex: Google Chrome, Mozilla Firefox, etc...).

Ci-dessous, des suggestions de navigateurs compatibles et à jour :

Télécharger Google Chrome Télécharger Mozilla Firefox Télécharger Microsoft Edge