Une importante réunion de la Convention Territoriale Globale, signée il y a un an et qui sera déployée sur le territoire de petite Camargue jusqu’en 2027, a eu lieu ce jeudi 30 novembre en mairie, en présence d’élus et de représentants des 5 villes de la Communauté de Communes de Petite Camargue : Vauvert, Beauvoisin, Aimargues, Le Cailar et Aubord ainsi que de la CAF du Gard.
Le comité de pilotage qui est une démarche pour construire un projet social et la cohésion des services a validé les projets d ‘actions suivants :
Travail autour de l’accueil des enfants dans les centres de loisirs avec la montée en compétence des équipes d ‘animation à travers de la formation continue, du partage d ‘expérience, la mise en place de temps d ‘animation communs.
Il est également proposé de travailler un déploiement de l’offre d ‘accès au BAFA pour les jeunes du territoire.
Un questionnaire concernant les besoins des familles sera lancé en janvier en version papier et dématérialisé afin de mettre en adéquation l’offre et la demande d ‘accueil périscolaire, extra6scolaire et restauration.
Le comité de pilotage de la CTG mettra, dès la rentrée de janvier, en place différents groupes de travail autour de la création d’un relais petite enfance, d’une structure jeunesse, d’un projet éducatif territorial propre à la petite Camargue.
L’accueil des enfants porteurs de handicap a également été abordé avec une politique portée par la CAF qui permettra d’améliorer les conditions d’accueil et la formation de nos personnels.