
Cette année encore, la fête votive de Vauvert a offert de nombreux temps forts incontournables, mettant à l’honneur le meilleur des traditions locales. Parmi eux, le célèbre déjeuner aux prés, suivi du tri et du départ de l’abrivado longue, a une nouvelle fois rencontré un grand succès. Malgré une chaleur particulièrement intense, plusieurs centaines de participants ont parcouru les 10 kilomètres jusqu’aux arènes, à pied, à vélo ou en calèche. Une belle preuve d’attachement à cette tradition emblématique.
En préambule des festivités, le concert exceptionnel de Chico & The Gypsies, organisé le vendredi dans les arènes, a rassemblé un large public et lancé les festivités de la plus belle des manières.
Le samedi matin, l’ouverture officielle de la fête a débuté avec le traditionnel petit-déjeuner offert à la jeunesse, puis le plus beau maillot de fête a été désigné suivi de la remise symbolique des clés de la ville.
Le dimanche 9 août, les arènes ont affiché complet : « No hay billetes ! » Plus de 3 500 aficionados ont assisté à la corrida mixte réunissant un cartel prestigieux composé de Léa Vicens, Sébastien Castella et El Rafi.
La journée des enfants, avec son petit train, ses cadeaux et son apéro mousse, a également connu un vif succès auprès des plus jeunes et de leurs familles.
Le concours de Cartagène, relancé après six années d’interruption par l’association Les Anciens de la Cartagène Macabeo, a départagé huit participants.
La fête votive est aussi l’occasion pour la ville de retrouver des airs d’antan grâce à la très appréciée journée à l’ancienne, marquée par la présence de nombreux participants costumés. (Article dédié à retrouver ici.)
Et quelle ambiance dans les arènes ! Le taureau piscine du mardi comme l’intervillage du jeudi ont attiré un public nombreux. Cette dernière animation a vu la victoire des jeunes de Vauvert face à ceux de Vestric-et-Candiac, qui n’ont pas démérité.
Tout au long de la semaine, abrivados, bandidos, courses de nuit, apéritifs musicaux, fête foraine, concerts, bals, soirées animées, concours de pétanque et de jeu provençal ont rythmé la vie de la cité et contribué à l’ambiance festive qui fait la renommée de la fête votive de Vauvert.
La journée de clôture a mis à l’honneur deux institutions camarguaises à travers la célébration des 130 ans de la manade Aubanel et du centenaire de la Croix Camarguaise. À cette occasion, un hommage émouvant a également été rendu aux sapeurs-pompiers partis en renfort auprès de leurs collègues mobilisés sur les incendies exceptionnels qui ont touché le pays cet été. Le spectaculaire lâcher de 20 taureaux a rassemblé de nombreux spectateurs avant un magnifique spectacle de clôture mêlant artistes et chevaux, venant conclure en beauté cette édition 2026.
Un grand merci aux organisateurs, aux agents, aux bénévoles, aux manadiers, aux artistes, aux partenaires et à l’ensemble des participants qui ont contribué au succès de cette fête votive 2026. Grâce à vous, Vauvert a une nouvelle fois vibré au rythme de ses traditions, de la convivialité et du partage.
Retrouvez ci-dessous quelques photos souvenirs de cette édition 2026 :

















































































Télécharger Google Chrome
Télécharger Mozilla Firefox
Télécharger Microsoft Edge