L’odieuse attaque qui a touché le lycée Gambetta d’Arras vendredi, en fin de matinée, a bouleversé le pays tout entier.
3 ans après l’assassinat de Samuel Paty, un autre professeur, Dominique Bernard, a été victime du terrorisme islamiste.
Le maire de Vauvert, Jean Denat, a tenu, au nom du conseil municipal, à présenter ses condoléances à sa famille et à apporter tout son soutien et sa solidarité aux victimes, aux familles, et à l’ensemble de la communauté éducative.
Afin de rendre hommage à Samuel Paty et à Dominique Bernard, la ville avait appelé à un rassemblement ce lundi 16 octobre à 18h, sur le parvis de la mairie.
Dans son allocution le maire entouré de l’ensemble de ses élus du conseil municipal, a déclaré : « Ce drame nous concerne tous. Une fois encore, par sa dimension symbolique, c’est la République qui est la cible des terroristes. Ils veulent nous diviser pour affaiblir la République. Notre réponse doit être forte. Si nous devons exiger la plus grande fermeté à l’égard des terroristes, nous devons avec la même détermination non seulement défendre, mais également promouvoir les valeurs de la République qui sont le ciment de notre société. Ne nous divisons pas. Ne cédons pas à la panique et aux fausses informations diffusées sur les réseaux sociaux ! ».
Peu après, l’intervention d’Alexandre Brignacca, élu et professeur d’histoire géographie du collège la Vallée Verte, aura été très émouvante, ses mots forts sur le métier d’enseignant ont résonné en chacun des présents « Quand M. le Maire m’a sollicité pour lire un message en l’honneur de Dominique Bernard, j’ai immédiatement répondu positivement car ma place est là, devant vous, pour honorer mon collègue. Mais en me couchant, j’ai eu un sentiment de crainte de m’exposer publiquement…. Car oui, aujourd’hui, on peut être assassiné car on est enseignant, notamment d’Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique.
Mais c’est justement l’objectif des terroristes islamistes : semer la peur et donc, c’est pourquoi, il est important que je sois là pour rappeler qu’être enseignant c’est un des plus beaux métiers du monde si ce n’est le plus beau.[…] Transmettre le passé pour comprendre le présent. Transmettre et faire comprendre les valeurs et principes de notre République : liberté d’expression, liberté de conscience, égalité entre les Hommes, égalité homme/femme, la laïcité et la fraternité ». Une minute de silence a ensuite été observée avant que la Marseillaise ne retentisse, reprise par l’ensemble du public présent !