Le week-end dernier le FC Vauvert, formé en 1935 qui se retrouve aujourd’hui en R1, a eu l’immense honneur de recevoir Valentin Rabouille, ancien joueur du club de foot vauverdois, qui évolue à présent comme gardien au Red Star Football club. C’était accompagné de ses parents et en présence d’Abdel Lazaar, Président du FCV, Khatim Abbaoui, Manager du FCV, Kahina Abbaoui, Vice-Présidente du FCV, Steven Bouchité, gardien de l’équipe première et responsable de l’école des gardiens du club, et Farouk Moussa, ancien membre du club et élu à la mairie de Vauvert, que Valentin Rabouille a retrouvé son ancien coach, François Abad, avec qui il a noué un lien particulier. Chaque année le gardien et sa famille montrent leur investissement et leur attachement au club, qui s’est vu offrir cette fois-ci le maillot du joueur et 6 paires de gants signés pour les jeunes gardiens du club. Un après-midi riche en émotions avec ces belles retrouvailles, comme l’attestent les photos, avec de grands sourires sur tous les visages !
« Quand on a un jouer de valeur, il faut savoir soit l’entraîner soit lui laisser sa chance dans un plus grand club. J’ai eu cette chance d’avoir un joueur d’excellence. Je l’ai formé du mieux que j’ai pu, et je me suis même transformé car j’étais un gardien de but autodidacte. J’assistais aux matchs pour voir comment les gardiens s’entrainaient et progressaient, car à l’époque il n’y avait pas d’entrainement de gardien de but. Avec Valentin je me suis dit qu’il fallait passer un étage supérieur pour qu’il réussisse. Il signe aujourd’hui une licence pro au Red Star, quelle fierté ! Le plus dur quand on est dans le sport de masse c’est de passer le portillon des pros, c’est tout à son honneur. » François Abad, correspondant du club et ancien éducateur de Valentin.
« C’est toujours un honneur de recevoir Valentin et ses parents, et de voir un de nos joueurs partir chez les pros sans pour autant oublier d’où il vient. Il sera toujours chez lui au FCV ! C’est une fierté pour nous de l’avoir entraîné, et le club tient à remercier grandement la famille Rabouille pour son soutien financier. » Abdel Lazaar, Président du FC Vauvert
Rencontre avec le gardien Valentin Rabouille
Quel a été votre parcours depuis vos débuts dans le monde du football ?
J’ai commencé le football à 5 ans à Beauvoisin, puis je suis arrivé à mes 7 ans au FC Vauvert jusqu’à mes 9 ans, c’est là où tout a commencé pour moi au poste de gardien. Je me suis ensuite engagé au Nîmes Olympique jusqu’à mes 20 ans, en évoluant le temps de 11 saisons. J’ai franchi les paliers, étape par étape, jusqu’à arriver aujourd’hui aux portes du monde professionnel. Je suis passé par toutes les catégories présentes dans un centre de formation. J’ai signé mon contrat stagiaire pro à 18 ans et évolué avec la réserve du Nîmes Olympique. J’ai participé à plusieurs séances avec les pros tout au long de l’année. Avec la réserve, nous accédons en national 2, où l’entraineur m’avait mis titulaire. À la suite de cela, je passe numéro 3 dans la hiérarchie des gardiens de l’équipe première, où j’aurais la chance d’être présent à six reprises sur le banc en ligue 1. Une expérience exceptionnelle pour un jeune issu du centre de formation. J’effectue mes premières minutes avec les pros en entrant en jeu en 32ème de finale de coupe de la ligue contre Lens, au stade des Costières. L’ambiance était grandiose, ça restera mon plus beau souvenir ! À la suite de cette saison, le covid nous frappe, les championnats sont à l’arrêt et le club décide de ne pas continuer avec moi. C’est un coup de massue pour moi. Après une saison blanche au Hyères FC où j’avais signé en national 2, je signe en national 3 à l’AS Muret où j’effectue 6 mois de qualité qui me permettent à la mi-saison de signer en national 1 au SO Cholet. Je décide ensuite de m’engager en national 2 à l’AS Beauvais Oise, où je peux m’exprimer pleinement et évoluer sur le plan sportif et humain, aux côtés de coéquipiers géniaux et d’un staff exceptionnel. L’année suivante je décide de rompre mon contrat et de m’engager au sein du mythique et emblématique club du Red Star FC en janvier 2025, en signant mon premier contrat professionnel.
Comment le Red Star FC vous a découvert ?
Un coup de téléphone inattendu du coach du Red Star, à quelques jours de Noël. Je me souviens qu’après cet appel je suis resté stoïque dans mon canapé… Je n’y croyais pas ! J’en profite pour saluer un cher ami, Anthony Babikian, qui a été mon coach de gardien au Nîmes Olympique et qui a contribué à cette signature au Red Star. […] Je suis arrivé au Red Star sous forme d’essai puis je me suis engagé officiellement quelques jours plus tard. La signature de ce contrat pro est l’aboutissement de toutes ces années de travail, en restant focus sur mon objectif et faisant preuve de résilience.
Quel est votre objectif de carrière ?
Je pense qu’il est à l’image de tout ce que j’ai enduré, je ne m’interdis rien. Je vise haut et cela passe par le travail, chaque jour. Le plus important pour moi à présent est d’évoluer le mieux possible et d’être le plus performant pour servir mon club en leur rendant la confiance qu’ils m’ont accordée.
Quel est le meilleur souvenir que vous gardez de vos années au FCV ?
Mon meilleur souvenir au FC Vauvert restera toutes ces longues heures de travail et les entrainements avec François. J’en profite aussi pour remercier tous les dirigeants présents quand j’étais au club, j’en garde de merveilleux souvenirs d’enfance !
Quel est votre joueur préféré ?
En tant que gardien, je dirais Ederson, pour son apport au jeu au pied. Un autre joueur de référence, Cristiano Ronaldo, évidemment, pour tout son travail acharné tout au long de sa carrière. C’est un exemple de régularité, d’abnégation et de performance.