Le lundi 18 septembre 2023, le conseil municipal de la ville de Vauvert s’est réuni à 19h à la salle Bizet. Après avoir rendu compte du bon déroulement de manifestations estivales, le maire est revenu sur le tragique séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre et fait des milliers de victimes. Il a ainsi proposé d’apporter son soutien à la population marocaine en votant une subvention exceptionnelle de 3 000€ par l’intermédiaire du FACECO – Fonds d’Actions extérieures des collectivités territoriales.
Côté aménagement et grands projets, plusieurs points ont été traités concernant le NPNRU et la résidence le Montcalm. Le premier avenant à la convention ANRU a acté la prise en compte de nouveaux aménagements tel que la rue Louise Désir, le Parc Nelson Mandela, les abords du futur centre commercial, le décalage du calendrier opérationnel de la Place du Général Leclerc, en outre l’échange d’une portion de la Place des anciens combattants d’AFN avec du foncier en pied d’immeuble du Montcalm a été voté pour la création d’un parking au profit de la copropriété.
Côté politique de la ville, le versement d’une subvention dans l’enveloppement initialement prévue, au titre de la politique de la ville a été accepté pour un projet permettant de développer le basket féminin. Par ailleurs, le refus d’application de l’exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties en 2024 des bailleurs (TFPB) a été entériné.
Côté risques naturels et environnement, le conseil municipal a accepté compléter le dossier de demande de subvention “fonds verts” pour la prévention des risques d’incendies de forêt et de végétation pour la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM). Par ailleurs, l’acquisition d’une parcelle constituant un espace boisé classé a été autorisée afin d’étendre la protection des sites naturels et boisés.
Côté budget, le tarif pour la prise en charge des non ayants droits concernant les transports scolaires a été abordé, ainsi que l’adoption des tarifs pour les ateliers théâtre municipaux du Festival de Théâtre Jeunesse, afin d’assurer la continuité de cette activité portée précédemment par RIVES.
Du côté des ressources humaines, plusieurs délibérations ont permis d’assurer le recrutement de personnels de RIVES (création de poste contrat d’adultes relais, mise en œuvre d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi) et pour certaines activités de conforter ces activités comme c’est le cas avec les recrutements d’animateurs du soutien scolaire dans le cadre du Contrat local d’aide à la Scolarité étendu à deux écoles supplémentaires Roujeon et Van Gogh. Enfin, des modifications du tableau des effectifs ont été votées en lien avec la future Gestion prévisionnelle des emplois et des départs en retraite, ainsi que des questions de budget d’eau et d’assainissement, ainsi que le passage à un nouveau référentiel budgétaire et comptable pour la collectivité avec le passage à la M57.