
Pour rappel, le contrat de Ville Petite Camargue est porté par la ville de Vauvert et soutient un ensemble d’intervention en faveur de la cohésion sociale, du développement économique, de l’amélioration du cadre de vie et du renouvellement urbain. Les priorités d’intervention et les objectifs sont fixés localement par les signataires en faveur des habitants du ou des quartiers prioritaires. C’est un document qui guide les actions des différents partenaires pour l’amélioration des conditions de vie des habitants du périmètre prioritaire.
Les projets doivent inclure dans leurs objectifs :
- La promotion de l’égalité entre femmes et hommes, et la promotion des droits des femmes
- Le reflet du travail partenarial et de démarches de coopération entre les acteurs opérant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville
- La prise en compte des enjeux inhérents aux transitions écologiques, économique et sociale
Parmi les thématiques :
- Quartier du plein emploi : ouvrir le champ des possibles, accompagner les démarches d’insertion sociales et professionnelles, la professionnalisation et la reconversion professionnelle.
- Quartier de l’émancipation et de la citoyenneté : ouvrir le champs des possibles, accompagner l’émancipation, la citoyenneté, la participation et développer le pouvoir d’agir des habitants.
- Quartier plus sûr : agir pour améliorer le climat de tranquillité publique par des actions d’occupation de l’espace public, de repérage, de sensibilisation, de prévention, d’accompagnement des habitants.
- Quartier des transitions : accompagner l’évolution de la société de nos habitudes quotidiennes, répondre aux futurs enjeux et s’approprier les transitions.