Generic selectors
Termes exactes
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Emploi
Traditions taurines
Actualités
Famille Démarches
Famille Services
Une ville qui respire
Ses équipements
Infos quotidiennes
Marchés publics
Notre ville
Etat civil
Médiathèque S. Veil
Senior, santé, solidarité
Confinés et créatifs
L'instant B. des confinés
Ma mairie
Elections - citoyenneté
Documents en accès public
Services
Attestations municipales
Transports
Mes démarches
Plan de continuité des services municipaux
Retrait formulaires
Environnement, voirie & urbanisme
Consommer local - soutenir nos entreprises
associations et sports
Journal de bord des confinés
Autres démarches
Solidarité et séniors
Culture, festivités, sport et associations
Projets urbains
Médiathèque
Culture
festivités
sport et associations

Lancement du chantier de restauration de la Tour de l’horloge à l’occasion des journées du patrimoine

C’est parti pour le chantier de restauration de la Tour de l’Horloge !

Les travaux de restauration de la Tour de l’Horloge ont été lancés par M. le maire vendredi 20 septembre à l’occasion des journées du Patrimoine.

Edifice patrimonial, situé sur la place Gambetta, la tour de l’Horloge est un monument architectural républicain auquel sont très attachés les Vauverdois. Il se compose de plusieurs parties de différentes époques.

Le premier niveau a été édifié en 1604 sur la seule porte conservée de l’ancienne cité médiévale de Posquières – la porte de Panapée.

En surélévation, la tour de l’horloge a été bâtie en 1848. Elle domine les toits de la cité. Hauteur : environ 24 m.

De section rectangulaire, elle est coiffée d’une couverture à 4 pans en tuiles de terre cuite de type écailles vernissées.

Le couvrement de la porte médiévale est aménagé en terrasse, alors qu’un balcon supérieur, portée par d’épaisses consoles, rythme l’élancement de la tour. Le beffroi vient se loger dans le volume de la toiture. La chambre de la cloche est ouverte aux quatre faces de la tour. Les cloches sonnaient les différents événements de la commune.

L’édifice comprend un cachot et de nombreuses inscriptions de Vauverdois retraçant des moments forts de l’histoire locale (période de sa construction, puis 1ère guerre mondiale, 2nd guerre mondiale, etc…)

« Dans le cadre de notre projet cœur de ville autour de la place Gambetta, de l’îlot du café de Paris et de la Tour de l’horloge, la municipalité souhaite faire de son patrimoine rénové une bonne raison de venir au centre historique et de donner envie de s’y balader. La mise en valeur du patrimoine s’accompagne d’une action forte portée sur la rénovation de l’habitat en lien avec la Communauté de communes, le commerce de proximité et les mobilités douces», précise M. le maire.

La Tour de l’horloge se situe en effet place Gambetta à côté de Notre Dame de la Vallée verte, à l’entrée de Posquières (cité médiévale), là où se croisent le chemin de St Jacques de Compostelle et l’itinéraire européen des Huguenots. Vauvert est la seule ville en France à connaitre cette rencontre des itinéraires auquel il faut rajouter l’histoire récente du parcours d’abrivado.

Inscrit dans le cadre du programme Petites villes de Demain, soutenu sur le volet Etude par le Conseil Régional, ces travaux ont vocation à permettre en 2025 l’ouverture et l’accès au public de la tour de l’Horloge. Ils sont nécessaires à la sécurité des personnes et seront menés dans le respect du bâtiment et de son histoire. Ainsi les portes en bois vont être restaurées en conservant leur caractère d’origine, le garde-corps en fonte sera repris, de même que ceux des escaliers, des travaux d’électricité seront réalisés, les inscriptions gravées seront protégées et mises en valeur,

La commune a donc sollicité un Architecte du patrimoine afin d’établir un diagnostic avant de lancer les travaux de restauration.

Vendredi 20 septembre à l’occasion des journées du patrimoine, des visites de chantier ont été organisées à destination des membres actifs du comité de quartier Centre de Vauvert, des partenaires du programme Petite ville de demain, (Etat, UDAP, CAUE, CCPC, office de Tourisme, Mission patrimoine PETR, Fondation du patrimoine, Région, Société d’histoire Posquières Vauvert…) des élus et de la presse. Près d’une cinquantaine de personnes par groupe de 5 auront pu visiter le chantier commenté par Yann Vanderlinde, chargé de projet PVD et Sabine Chanus de l’Office de tourisme Cœur de Petite Camargue, avec le concours de M. Alexandre Autin, architecte mandaté sur ce projet par la commune.

La première phase de travaux de mise en sécurité de la tour durera 23 semaines pour 60 000 euros. D’autres étapes suivront pour parfaire la restauration.

M. le maire tient à remercier tous ceux qui ont rendu possible ces premières visites de chantier qui en annoncent d’autres !

Ville de Vauvert

Les navigateurs Internet Explorer sont obsolètes pour la visualisation de ce site. Pour profitez d'une navigation pleinement optimale et en toute sécurité, veuillez télécharger un navigateur autre qu'Internet Explorer (ex: Google Chrome, Mozilla Firefox, etc...).

Ci-dessous, des suggestions de navigateurs compatibles et à jour :

Télécharger Google Chrome Télécharger Mozilla Firefox Télécharger Microsoft Edge