
- Cet évènement est passé
Paroles d’habitants, célébrons nos histoires
samedi 5 octobre 2024 - 14 h 00 min / 22 h 00 min
Gratuit
Dans le cadre du Contrat de ville, la ville organise une fête le samedi 5 octobre 2024, dès 14h. Au programme, un parcours de la gare au parc N. Mandela jusqu’à la salle Georges Bizet, mêlant expositions de photographies, théâtre, animations, reportage vidéo, concert…
« Cet évènement a pour objectifs de favoriser l’échange, le partage de souvenirs, d’anecdotes et de nostalgie. C’est tout un travail autour de la parole des habitants et de notre histoire dans le quartier. Ce moment de partage et de convivialité renforce les liens qui nous unissent. » Farouk Moussa, adjoint à la politique de la ville et au renouvellement urbain.
De la gare au Parc Nelson Mandela…
Exposition de plein air et déambulation théâtrale
14h départ de la gare pour une déambulation animée par la compagnie PaRôle en corps. Venez découvrir l’exposition Mémoire de quartier – Les Costières, de 25 portraits photographiques d’habitants réalisés par le photographe Lahcène Abib, sur des bâches. La déambulation théâtrale débutera à la gare, puis traversera la résidence du Mireille, longera l’avenue des Costières, pour arriver devant la salle Bizet. Les portraits jonchent le parcours.
Animations, festivités et spectacle
14h30-17h, la ville vous donne rendez-vous au Parc Nelson Mandela pour des animations pour le plus grand plaisir des petits et des grands, avec des structures gonflables géantes pour tous, un baby-foot géant humain, un château gonflable pour les tous petits. Des animations sportives sont également proposées avec un bike-parc BMX, un ring de boxe gonflable, ainsi qu’un stand de réparation de vélo. Divers stands et jeux avec la participation des associations vauverdoises : sensibilisation à l’inclusion, la laïcité, lutte contre les stéréotypes, le projet de renouvellement urbain de la ville, la cohésion sociale, sans oublier l’atelier éduco-média et le micro-trottoir. Sur place, une buvette sera tenue par l’Académie pugilistique vauverdoise pour se rafraîchir.
17h spectacle théâtral sera joué par des adolescentes du quartier, accompagnées par la compagnie PaRôle en corps. Ce spectacle est la restitution d’un travail réalisé à partir de témoignages d’habitants ayant toujours vécu dans le quartier.
En cas de pluie, les manifestations se dérouleront à la salle Bizet mais la déambulation en extérieur sera maintenue, alors prévoyez vos parapluies !
… soirée à la salle Bizet dès 18h
Diffusion du film : récits de vie des habitants
19h, reportage vidéo réalisé par Lahcène Abib, photographe documentaire et réalisateur, sera diffusé, portant sur le recueil de la mémoire des habitants du quartier des Costières. Ce court métrage met en lumière les récits de vie, les expériences et les souvenirs des habitants. Ce travail contribue ainsi à préserver et à transmettre la mémoire collective du quartier.
Apéritif partagé autour de l’exposition photographique
19h30 apéritif offert par la ville, suivi d’une visite de l’exposition photographique de Lahcène Abib, dans le hall et dans la salle Bizet, sur l’histoire et la transformation du quartier avec la participation de la Société d’histoire Posquières-Vauvert, des archives de la ville et de particuliers, et un reportage vidéo du Bosquet réalisé par la Sémiga en 1993. L’exposition se prolongera ensuite dans différents lieux communaux dont la salle Bizet, le hall de la mairie, la médiathèque Simone Veil, la Maison pour tous… Pour ceux qui le souhaitent, un espace sera aménagé avec des tables et des chaises pour tirer son repas du sac et amener son pique-nique sur place.
Concert
20h30-22h l’orchestre El Djamila et ses 7 musiciens revisiteront Brassens pour le plus grand bonheur de tous. Cet orchestre a été créé en 2007 par Djamel Djenidi, musicien algérien vivant à Montpellier, au terme d’un long parcours musical jalonné par la chanson française, la chanson hispanique (Espagne et Amérique latine) et la musique arabo-andalouse.
Informations auprès de la GUSP (gestion urbaine et sociale de proximité) au 04 66 93 35 38 ou au 06 33 32 31 01.