
- Cet évènement est passé
Exposition Des salines aux sous-bois par Raymond Galle
vendredi 7 janvier 2022 - 9 h 30 min / jeudi 24 février 2022 - 12 h 00 min
Gratuit
Des salines aux sous-bois, à la découverte d’une nature authentique !
En cette nouvelle année, la ville de Vauvert poursuit sa saison culturelle avec l’exposition Des salines aux sous-bois de Raymond Galle, du 7 janvier au 26 février 2022 à l’Espace Culture Jean Jaurès.
A l’heure où les forêts et la végétation sont menacées par l’industrie, l’urbanisation et la croissance démographique, Raymond Galle nous dévoile une nature riche, résistante, au pouvoir de régénération exceptionnel.
Venez découvrir la beauté du sel et des arbres lors du vernissage le 7 janvier 2022 à 18h30, en présence de l’artiste ! Une lecture/conférence aura également lieu le jeudi 13 janvier à 19h.
Né à Salin-de-Giraud, Raymond Galle évoque dans son travail plastique son cheminement depuis les territoires de son enfance, en passant par ses racines familiales, jusqu’à son extirpation vers des espaces plus verts. C’est un besoin de nature profonde qui l’a poussé à réaliser cette série. Un besoin de nature authentique, une nature qui obstrue et brouille les perspectives, brute et sans artifices.
L’artiste réalise principalement des œuvres de grands et moyens formats, chacune faisant partie d’une série. Un travail répétitif et construit autour de la forme et du consensus qu’il existe entre le réel et la perception que l’on se fait d’un paysage donné. Il utilise du papier affiche de récupération pour support, comme pour souligner le dépouillement de l’espace qu’il créé.
Dans les « salines », Raymond Galle évoque les surfaces désertiques de son enfance. A l’aide de techniques multiples : collages, peinture, dessins sur grands formats, il conçoit un travail vibrant, où le noir et blanc soulignent une variation complète de différentes teintes de gris. Dans les « sous-bois », il présente une nature sauvage, non jardinée, et non contrainte par la main de l’homme.
Retrouvez ici la vidéo “3 questions à Raymond Galle”.
Le mot de l’élue
« Comme toujours nous avons à cœur de rendre la Culture accessible et ouverte à tous, c’est pourquoi nous vous invitons à découvrir l’exposition Des salines aux sous-bois de Raymond Galle en ce début de mois de janvier. Elle vient en écho aux précédentes expositions réalisées en 2021 sur la nature et la Camargue (Thierry Vezon, Eddie Pons, Artesens…). La ville, le service Culture et moi-même, sommes heureux de vous proposer aujourd’hui une exposition qui mêle sel et arbres, ouverte à tout public, pour redécouvrir la nature authentique, sans artifices. Rendez-vous à l’Espace Culture Jean Jaurès le 7 janvier 2022 à 18h30, pour échanger avec l’artiste et découvrir ses œuvres ! »
Laurence Emmanuelli, adjointe à la Culture
Biographie Raymond Galle
« Je suis né à Salin-de-Giraud, une cité ouvrière coincée à l’embouchure du Rhône. Autour de nous la terre était plate, hostile, sauvage, marécageuse. Mon enfance je crois l’avoir vécue sur une autre planète. Nous étions encerclés de nature mais la culture était hors de notre portée. […] Avec toute la force dont j’étais capable, je me suis projeté hors du delta pour rejoindre mes semblables dont je ne connaissais rien, sinon qu’ils avaient une longueur d’avance sur moi dans la course aux bienfaits de ce monde. Dans l’internat du collège où j’arrivai, on m’enseigna la culture, laquelle consiste à dresser les esprits à ne pas convoiter les possessions et les héritages d’autrui. Je n’ai rien compris à ce qu’on me disait car je ne voulais rien de ce qui appartient à un autre, ni rien posséder pour moi-même, sinon la clé qui ouvre sur la liberté. […] Avec toutes les forces dont j’étais encore capable je me suis projeté hors du monde de la culture pour enfin atterrir dans un monde acceptable, le monde de l’art et des artistes, que j’accepte et où je suis accepté. Ce monde, je l’habite depuis assez longtemps pour savoir ce que je lui dois. Le plaisir que je trouve à le servir dit mieux que tout que je n’en veux aucun autre. »
En 1999, Raymond Galle crée une galerie d’art contemporain (200RD10) de 200m² sur 10 hectares de pleine nature. Soutenu par les institutions, ce lieu, qui affiche une orientation « art et nature », est un espace de confrontation artistique où créations, installations et expositions sont intimement liées. De 1990 à 1998 il expose régulièrement son travail d’artiste dans le sud de la France (Aix en Provence, Isle sur Sorgue, La Ciotat, Marseille…). Depuis 1999, Raymond Galle réalise de nombreuses expositions collectives et personnelles, notamment au 200RD10 et dans d’autres villes comme Aix en Provence, Eguilles, Corbières, Montélimar…
Vernissage
Horaires
Pour rappel, l’Espace Culture Jean Jaurès est ouvert le mercredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, le jeudi et le vendredi de 14h à 18h, et le samedi de 9h30 à 12h.
Entrée libre.
Pass sanitaire obligatoire.
Voir le flyer ci-dessous :