Generic selectors
Termes exactes
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Actualités
Environnement, voirie & urbanisme
Marchés publics
Journal de bord des confinés
Projets urbains
Ses équipements
Senior, santé, solidarité
Mes démarches
Retrait formulaires
Plan de continuité des services municipaux
sport et associations
Ma mairie
Culture, festivités, sport et associations
Confinés et créatifs
Médiathèque S. Veil
Transports
Traditions taurines
Solidarité et séniors
Autres démarches
Famille Services
Attestations municipales
festivités
Notre ville
Famille Démarches
Infos quotidiennes
Médiathèque
Emploi
associations et sports
Consommer local - soutenir nos entreprises
Une ville qui respire
Services
Elections - citoyenneté
L'instant B. des confinés
Culture
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Exposition : Eternels voyages, Sylvie Donaire

mercredi 15 février - 9 h 30 min / samedi 11 mars - 12 h 00 min

Gratuit

La ville de Vauvert poursuit son partenariat avec SUDestampe et vous invite à découvrir l’exposition Eternels voyages de Sylvie Donaire du 15 février au 11 mars 2023 à l’Espace Culture Jean Jaurès. Rendez-vous le samedi 18 février à 11h pour le vernissage de l’exposition, en présence des artistes.

La ville de Vauvert a pour volonté de mettre en avant le travail plastique d’artistes de la région, cette fois ce sont des artistes de Toulouse qui sont mises à l’honneur.

Cette exposition d’eaux-fortes, xylogravures, photographies et céramiques parle de la quête sans fin de mondes imaginaires.

Il s’agit d’une visite déambulatoire à travers des panneaux d’eaux-fortes sur papier de chine suspendus, que l’on peut contourner, et qui répondent à des estampes accrochées au mur, des études, des photographies et des céramiques posées sur des socles. Des livres d’artiste et des carnets de recherche sont présentés dans les vitrines. Cette exposition d’eaux-fortes à l’aquatinte sur cuivre et de xylogravures est une invitation visuelle et physique à pénétrer les paysages minéraux gravés de Sylvie Donaire.

Les visiteurs apprécieront les jeux de lumière et de transparence avec les panneaux flottants matérialisant la trace de la mémoire sensible et interrogeant l’empreinte réelle ou suggérée.

Pour cette exposition, Sylvie Donaire a invité Florence Fournié, sculptrice, dont quelques œuvres dialogueront avec ses mondes imaginaires.

       


Les artistes

Sylvie Donaire est une artiste plasticienne et graveuse qui vit et travaille à Toulouse. Elle est diplômée en Arts Plastiques et Sciences de l’art de St Charles-Panthéon-Sorbonne à Paris.
« Je m’intéresse à la trace mémorielle sensible, que j’exprime à travers différents médiums, dont la gravure, principalement l’eau forte sur cuivre. J’ai mis au point en 2016 une variante de l’aquatinte, le ©Résiquid.
Mon approche de la gravure et du livre est sensible et poétique. C’est l’empreinte laissée par le visuel sur le spectateur et l’empreinte de la gravure sur la matrice minérale qui sont mises en évidence.
Issue de métissage culturel, j’ai beaucoup voyagé et mes rencontres ont forgé un besoin de comprendre, d’observer l’environnement naturel, social, culturel, et d’exprimer les racines, l’intemporel, l’histoire, ce qui reste de nous, des étendues désertiques et sauvages, quelle mémoire elles expriment.
Je crée des images issues de mes voyages, vrais ou imaginaires.
Les textures, le tactile et la mémoire sensible des matières, des formes, du paysage et l’expression de la lumière me fascinent.
Le réel devient gravures, peintures ou encres, l’essentiel pour moi est de toucher du bout des doigts la mémoire de chacun et de convoquer son imaginaire.
J’ai découvert il y a quelques années le travail de Florence Fournié, sculptrice, dont quelques oeuvres dialogueront de façon suggestive avec les mondes imaginaires de mes eaux fortes. » Sylvie Donaire
Florence Fournié vit et travaille à Toulouse, elle est diplômée des Beaux-Arts de Toulouse.
«Je me souviens de mes « premiers pas en sculpture ». Mon grand-père, dans du papier journal m’amenait de la terre glaise – ocre – des bords de l’Aude. Je façonnais cette argile avec bonheur.
La glaise, matériau de choix, rustique ou fine me passionne par ses possibilités d’adaptations. Rien n’est jamais sûr ni acquis. Le séchage, la cuisson, l’émaillage, les flammes tout est un assemblage de connaissances techniques toujours en devenir. Tout l’avenir reste à explorer…
Je joue avec les volumes, les vides, les pleins, les mondes souterrains, la nature, que de sujets qui font de la création en volume un éternel voyage.» Florence Fournié

Le mot de l’élue

« La ville de Vauvert est heureuse de poursuivre son partenariat avec l’association SUDestampe.
Cette année, nous recevons l’artiste Toulousaine Sylvie Donaire pour une exposition qui nous invite à explorer ses paysages minéraux imaginaires.
L’artiste a souhaité convier la céramiste Florence Fournié : ses pièces seront exposées de façon à dialoguer avec les œuvres de Sylvie Donaire.
Un voyage visuel riche autour de panneaux d’eaux fortes, estampes, xylogravures, photographies, céramiques…»
Laurence Emmanuelli, adjointe déléguée à la culture

Horaires d’ouverture au public

Exposition ouverte : mercredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, jeudi et vendredi de 14h à 18h, samedi de 9h30 à 12h.
Entrée libre et gratuite.

Retrouvez le programme de la saison culturelle dans le guide 2022/2023 :

Détails

Début :
mercredi 15 février - 9 h 30 min
Fin :
samedi 11 mars - 12 h 00 min
Prix :
Gratuit

Lieu

Espace Culture Jean jaurès
Place du Docteur Arnoux
Vauvert, Gard 30600
Téléphone :
04 66 88 22 72

Les navigateurs Internet Explorer sont obsolètes pour la visualisation de ce site. Pour profitez d'une navigation pleinement optimale et en toute sécurité, veuillez télécharger un navigateur autre qu'Internet Explorer (ex: Google Chrome, Mozilla Firefox, etc...).

Ci-dessous, des suggestions de navigateurs compatibles et à jour :

Télécharger Google Chrome Télécharger Mozilla Firefox Télécharger Microsoft Edge