Generic selectors
Termes exactes
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Actualités
Environnement, voirie & urbanisme
Marchés publics
Journal de bord des confinés
Projets urbains
Ses équipements
Senior, santé, solidarité
Mes démarches
Retrait formulaires
Plan de continuité des services municipaux
sport et associations
Ma mairie
Culture, festivités, sport et associations
Confinés et créatifs
Médiathèque S. Veil
Transports
Traditions taurines
Solidarité et séniors
Autres démarches
Famille Services
Attestations municipales
festivités
Notre ville
Famille Démarches
Infos quotidiennes
Médiathèque
Emploi
associations et sports
Consommer local - soutenir nos entreprises
Une ville qui respire
Services
Elections - citoyenneté
L'instant B. des confinés
Culture
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition “Eau en couleurs !” – Du 11 mai au 2 juillet 2022

mercredi 11 mai - 9 h 30 min / samedi 2 juillet - 12 h 00 min

Gratuit

Du mercredi 11 mai au samedi 2 juillet 2022, la ville de Vauvert et son service culture vous invitent à découvrir l’exposition Eau en couleurs ! de Julien Gudéa, à l’Espace Culture Jean Jaurès.

Son travail de sculpteur est avant tout une réinterprétation des objets du quotidien. Avec une série de gouttes d’eau et d’allumettes, Julien Gudéa s’inspire des objets consommables et les présente d’une manière sensible et poétique dans leur disparition.

Rendez-vous le vendredi 13 mai à 18h30 pour le vernissage, en présence de l’artiste !      

Interview de l’artiste : la vidéo “Rendez-vous avec Julien Gudéa” en cliquant ici


Quand l’objet du quotidien devient pop art

Julien Gudéa est un portraitiste d’objets, comme il aime se qualifier. C’est un artiste qui se tient dans l’inframince qui sépare l’Art du Design.
Le travail du sculpteur est avant tout, une réinterprétation des objets du quotidien. L’artiste s’inspire des objets consommables et les présente d’une manière sensible et poétique dans leur disparition.
Ce que Julien Gudéa nous montre, c’est finalement l’effacement des objets de notre quotidien, dans une époque où la surconsommation ne devrait plus être la norme et la décroissance devrait être le mot d’ordre, ainsi l’artiste présente un travail en lien avec son temps. Ce temps qu’il matérialise à partir de cette idée de dissolution et reconstruction de la forme.
L’artiste esthétise le banal avec allégresse. Des œuvres pop, acidulées, plastiques, surdimensionnées, des totems aux allures industrielles conçus de façon artisanale. Un travail d’orfèvre autour d’objets simples et facilement identifiables.
Ses sculptures sont conçues à 50% avec des résines fibre de verre et 50% de charges minérales. Le processus de production est donc non industriel et se situe à mi-parcours entre l’usage d’outils et matériaux académiques (plâtre, talc, calcium, cire, argile) comme plus contemporains (résine polyester, silicone, peinture polyuréthane, impression 3d).
Les formes dynamiques s’arrondissent, se torsionnent, et leur accumulation rythme l’espace dans lequel elles sont figées, formant un ballet où le spectateur devient acteur.

Retrouvez l’artiste sur les réseaux :
https://gudea.fr/
https://www.facebook.com/juliengudea
https://www.instagram.com/juliengudea/

 


Mot de l’élue

 

« Il n’y avait pas de période plus appropriée que les prémices de la période estivale pour vous présenter le travail du sculpteur Julien Gudéa.

Ses sculptures aux formes douces et aux teintes lumineuses, sont une représentation des objets de notre quotidien. A l’heure où le réchauffement climatique nous accable, les sculptures consumées, consommées ou fondues, de Julien Gudéa soulèvent une fois de plus la question de notre rapport au monde.

Une période de notre histoire s’inscrit littéralement dans son art, d’une façon ludique et sensible. »

Laurence Emmanuelli, adjointe déléguée à la culture

 


Mot de l’artiste

« Cette exposition à Vauvert, proche de mon atelier, me donne l’occasion de faire un bilan de mon parcours à mi-carrière, une sorte de rétrospection sur les années passées et en devenir.
C’est aussi l’opportunité de sortir certaines de mes pièces uniques, ainsi que des totems en couleurs, mais aussi de proposer une mise en scène inédite de deux séries en confrontation directe autour des thématiques du feu et de l’eau (concept de modules à compositions variables).
De formation académique, diplômé des Beaux-arts de Paris et des arts appliqués à Sèvres, je travaille depuis 20 ans à l’élaboration d’une collection de sculptures composée aujourd’hui de 300 références. Entre art contemporain et design d’objet le monde contemporain dans lequel je vis est pris comme modèle d’inspiration.
La problématique de la représentation du corps est mise de côté au profit du ressenti vécu de la représentation des objets cultes issus de mon enfance.
Perfectionniste, patient, méditatif et créatif je dédie chaque jour à la création et l’élaboration de mes sculptures selon mon inspiration et mes thèmes favoris.
Je collabore aujourd’hui avec des marques et entreprises reconnues qui souhaitent une relecture sculpturale de leur logo sous la forme d’un totem pour marquer leur siège. L’œuvre est livrée fixée « clé en main » sur le site.»
Collaborations avec des entreprises, marques et collectionneurs privés : commande privée château de Ferrand, shopping promenade Amiens Frey immobilier, campus Royal Canin Mars, C21 Lafage, Champagne Giraud, Citroën DS. Collection privée Agnès b, New York Roche Bobois, Hong kong, Palm beach.
Nombreux collectionneurs d’art contemporain en France. Collaborations avec ingénieurs, industriels, publicitaires sur des projets qui intègrent l’œuvre d’art dans les espaces publics et privés (Hup Média, Spirale, HB, Madn) et le soutien de talentueux artisans plâtriers carrossiers… »  Julien Gudéa


Informations pratiques

Espace culture Jean Jaurès
Place Dr Arnoux
Tél. 04 66 73 17 33

Horaires d’ouverture au public de l’Espace culture Jean Jaurès
mercredi 9h30-12h et 14h-18h
jeudi et vendredi 14h-18h
samedi 9h30-12h
entrée libre

Direction de la Culture et médiathèque Simone Veil
place Dr Arnoux 30600 Vauvert
Tél. 04 66 731 730
mediatheque@vauvert.com


Dépliant Expo Julien Gudea 2022  (format PDF imprimable)

Détails

Début :
mercredi 11 mai - 9 h 30 min
Fin :
samedi 2 juillet - 12 h 00 min
Prix :
Gratuit

Lieu

Espace Culture Jean jaurès
Place du Docteur Arnoux
Vauvert, Gard 30600
+ Google Map
Téléphone :
04 66 88 22 72

Les navigateurs Internet Explorer sont obsolètes pour la visualisation de ce site. Pour profitez d'une navigation pleinement optimale et en toute sécurité, veuillez télécharger un navigateur autre qu'Internet Explorer (ex: Google Chrome, Mozilla Firefox, etc...).

Ci-dessous, des suggestions de navigateurs compatibles et à jour :

Télécharger Google Chrome Télécharger Mozilla Firefox Télécharger Microsoft Edge