
- Cet évènement est passé
Exposition “Tauromachies et taureaux”, de Claude Viallat – Du 9 juillet au 10 septembre 2022
samedi 9 juillet 2022 - 9 h 30 min / samedi 10 septembre 2022 - 12 h 00 min
Gratuit
A Vauvert, la période estivale est consacrée à la culture taurine, c’est pourquoi la ville et son service Culture vous invitent à découvrir l’exposition « Tauromachies et taureaux » du célèbre artiste Claude Viallat, du 9 juillet au 10 septembre 2022 à l’Espace Culture Jean Jaurès. L’artiste originaire d’Aubais, et de renommée internationale, nous fait l’immense honneur de présenter ses peintures figuratives autour de cette thématique !
Rendez-vous le lundi 11 juillet à 18h30 pour le vernissage, en présence de l’artiste !
Pour visionner l’interview “Rendez-vous avec Claude Viallat”, cliquez ici.
Connu pour son travail dans l’abstraction lyrique et géométrique, pour sa « forme » qu’il conçoit et répète à l’infini par la couleur, Claude Viallat s’autorise des respirations et peint dans son temps libre des scènes figuratives de tauromachies. Un travail occasionnel qu’il différencie du reste de son œuvre et nous présente lors de cette nouvelle exposition.
Pour lui le taureau est fascinant ! C’est une figure mythique, il affronte une démesure, celle qui lie l’homme à l’animal dans un jeu de force et d’esprit. L’artiste est passionné par ce sujet qui l’a nourri toute sa jeunesse quand il partait dans les villages voisins participer aux courses camarguaises. Ses deux premières peintures ont d’ailleurs été des scènes de tauromachie.
L’exposition « Tauromachies et taureaux » dévoile sa passion pour la tauromachie dans son entièreté, de la course libre à la corrida, son amour des supports humbles, bruts, son obsession pour sa « forme » unique et répétitive, mais aussi pour les œuvres populaires. Claude Viallat produit des œuvres figuratives illustrant sa vision de la culture taurine. Il voit un dépassement jusqu’à l’obsession de la perfection dans le jeu. Un spectacle répété et pourtant jamais identique. Des scènes dansantes, sur multiples supports, où la couleur est aussi importante que la forme est dynamique, souple et voluptueuse.
Les noirs des taureaux sont brillants, mats ou brûlants, rappelant la chaleur des arènes et la chorégraphie des courses libres. Une vision puissante faisant hommage à cet animal sacré : le taureau.
L’artiste
Né à Nîmes en 1936, Claude Viallat est un enfant du pays. Originaire d’Aubais, il a grandi au milieu de la bovine. Jeune homme, Claude Viallat arpentait le plan de son village, tirant le taureau derrière lui jusqu’au coup de barrière. A cette époque où il rasetait, l’artiste ne se doutait pas encore qu’il ferait de la peinture, mais ces jeux taurins ont sans aucun doute influencé sa peinture.
Après des études à l’école des Beaux-Arts de Montpellier et l’école des Beaux-Arts de Paris jusqu’en 1963, Claude Viallat va se consacrer exclusivement à sa peinture et à l’enseignement de celle-ci.
C’est à partir de 1966 qu’il va inscrire son travail dans l’abstraction lyrique et géométrique. La forme qu’il conçoit et répète à l’infini, il la dévoile par la couleur. Cette couleur va devenir à la fois l’objet et le sujet central de son œuvre qu’il continue de questionner encore aujourd’hui.
L’artiste travaille au sol, il se détache du châssis de la toile, et engage son corps dans l’acte de peindre. En 1969, il devient l’un des membres fondateurs du groupe Supports/Surfaces. L’artiste résumera les travaux du groupe ainsi : « Dezeuze peignait des châssis sans toile, moi je peignais des toiles sans châssis et Saytour l’image du châssis sur la toile. »
L’artiste s’autorise des respirations. Il peint des scènes figuratives de tauromachies dans son temps libre. Un travail occasionnel qu’il différencie du reste de son œuvre.
Mot de l’élue
« La ville de Vauvert est heureuse d’accueillir l’artiste originaire d’Aubais, de renommée internationale, Claude Viallat, pour la période estivale ! De nombreux artistes se sont essayés à l’exercice de la peinture tauromachique, mais Claude Viallat apporte quant à lui un regard innovant, plus en lien avec nos territoires et la course libre. A partir d’objets et de toiles de récupération, l’artiste fait apparaître par sa peinture une scène qui devient un réel spectacle. « Tauromachies et taureaux » est une exposition incontournable à l’image de nos traditions et des valeurs qui nous lient. »
Laurence Emmanuelli, adjointe déléguée à la culture
Informations pratiques
Espace culture Jean Jaurès
Place Dr Arnoux
Tél. 04 66 73 17 33
Horaires d’ouverture au public de l’Espace culture Jean Jaurès
mercredi 9h30-12h et 14h-18h
jeudi et vendredi 14h-18h
samedi 9h30-12h
entrée libre
Direction de la Culture et médiathèque Simone Veil
place Dr Arnoux 30600 Vauvert
Tél. 04 66 731 730
mediatheque@vauvert.com