
- Cet évènement est passé
Exposition : Anatomie du vide, Misa Ato
mercredi 22 mars 2023 - 9 h 30 min / vendredi 28 avril 2023 - 18 h 00 min
Gratuit
La ville de Vauvert poursuit sa mise en avant d’artistes de la Région et vous invite à découvrir l’exposition Anatomie du vide du photographe alésien Misa Ato du 22 mars au 28 avril 2023 à l’Espace Culture Jean Jaurès.
Rendez-vous le vendredi 31 mars à 18h30 pour le vernissage de l’exposition, en présence de l’artiste.
Cliquez ici pour visionner l’interview de l’artiste !
Cette exposition présente une série de trente-trois photographies dont l’univers noir et blanc souligne des compositions structurées au rendu intemporel, le tout offrant un panoramique de perception sur l’appréhension du vide.
téléchargez le dépliant au format PDF ici
Le travail photographique de Misa Ato a cette particularité d’être assez construit dans le sens graphique et déconstruit dans le sens de l’idée, de la représentation : en passant de la photographie dite urbaine à la photographie plus conceptuelle tendant à l’abstraction, ou même par la photographie de paysage, il s’empare des genres pour tenter de trouver un regard incident sur les choses et les œuvres qui créent notre quotidien.
C’est ainsi, par le détour du cadrage, de la composition et des jeux avec la lumière, et au-delà des sujets photographiés, de donner l’occasion au réel de laisser filtrer sa part de mystère, et à chacun l’opportunité d’écouter son ressenti pour tenter d’interpréter, à travers l’objectif, une perception du monde.
Par-delà une apparente variété esthétique et une diversité commune revendiquée, par-delà une quête poétique, la photographie de Misa Ato trouve néanmoins son fil directeur dans la difficulté existentielle de traverser notre époque à travers les différentes séries en portant son regard sur le monde, tout en évoquant l’errance qui peut être vécue dans notre quotidien.
L’artiste
« J’ai étudié l’architecture de 82 à 89 à Montpellier et exercé pendant 27 ans.
En 2017 j’abandonne ma profession et me lance dans la photographie noir et blanc. Tout en développant une pratique dite « classique » j’étudie une approche photographique « hors norme » sur l’imbrication du plan, de la forme face au medium.
Marqué par l’architecture et attiré par la peinture, je cherche dans la singularité des objets, des lieux et des paysages, le point de métamorphose qui les font basculer dans mon univers visuel. Comme des entropies d’architecture à imaginer. L’entre, le bord, la limite, l’inoccupé, l’espace et le vide sont mes outils qui viennent obstruer la photographie.
Le rapport du vide entre les espaces construits est le socle de ma démarche artistique. J’y puise une matière plastique et sémantique à partir de laquelle je construis mon univers graphique. Ce n’est pas la reproduction fidèle du bâtiment qui m’importe. Tout en respectant son origine, sa nature, sa fonction, je cherche de nouvelles formes. Je crée de la tension par les ombres disparates, par les lignes divergentes pour faire naître un équilibre dynamique et harmonique. Architecte de formation, j’appréhende le medium photographique suivant la démarche d’une conception architecturale. J’analyse le lieu pour m’imprégner de son essence et tenter de recueillir un petit détail sans jamais perdre de vue l’unité de l’ensemble.
Me positionner comme un observateur de l’espace, comme le regard d’un vagabond s’immergeant dans un lieu inconnu. La série « Anatomie du vide » tente d’alterner et de mélanger le regard instantané comme vu d’en haut pour tout englober et le regard successif itinérant de celui qui marche au travers de cet espace. Une perception héritée de l’approche de Patrick Gueddes, sociologue et fondateur de l’urbanisme.
À travers cette approche, je ne cherche pas à porter un jugement, ni d’analyse préconçue sur les espaces que je parcours. C’est un essai photographique sur la perception de l’architecture qui montre l’ambiance perçue à partir d’un morceau choisi, s’intéresser à la forme et la confronter au vide qui l’entoure. C’est aussi cerner comment ces architectures deviennent le paysage urbain ou à contrario s’isolent pour devenir un symbole sculptural. »
Le mot de l’élue
Après avoir exploré, lors des précédentes expositions, les couleurs et les formes au travers de peintures, gravures, modelages, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le travail du photographe Alésien Misa Ato.
Cette exposition présente une série de trente-trois photographies dont l’univers noir et blanc souligne des compositions structurées au rendu intemporel, le tout offrant un panoramique de perception sur l’appréhension du vide. »
Espace culture Jean Jaurès
Exposition ouverte : mercredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, jeudi et vendredi de 14h à 18h, samedi de 9h30 à 12h.
Retrouvez le programme de la saison culturelle dans le guide 2022/2023 :