
- Cet évènement est passé
Etats généraux de la cohésion sociale
samedi 18 novembre 2023 - 9 h 30 min / 12 h 30 min
Gratuit
Les élus sont allés sur le terrain pour sonder et mobiliser la population. Ils ont diffusé sur le marché le questionnaire des États généraux de la cohésion sociale et rencontré les habitants pour recueillir leurs avis à l’occasion de la poursuite du porte à porte.
Pour partager les résultats du questionnaire, rendez-vous le 18 novembre à 9h30, salle Bizet.
La Maison pour tous, ce sera quoi ?
Un lieu d’accueil, de concertation, d’action. Les élus de la ville souhaitent créer une Maison pour tous au 1er janvier 2024.
Il s’agira d’un nouveau service public municipal qui rassemblera des activités aujourd’hui éparpillées entre :
- Les services communaux pour la promotion du sport et soutien à la vie associative,
- Le centre culturel Robert Gourdon et la municipalisation de l’ensemble de leurs activités et ateliers, prêt de salles aux associations,
- L’ancien centre social Rives : telles l’action famille, l’aide aux devoirs, le soutien à la parentalité, et le soutien à la vie associative.
Dans un second temps, la commune sollicitera pour cette structure d’animation de la vie sociale l’agrément de Centre social de la Caisse d’allocation familiale sur la base d’un projet social élaboré
par les habitants, les bénévoles, les professionnels, les associations locales et les partenaires institutionnels. Ce sera ainsi avant tout un lieu d’accueil pour tous, la Maison pour tous traduit la volonté de développer la vie associative locale, pour proposer des actions tout public, des plus jeunes aux plus anciens, autour d’animations empreintes des valeurs de citoyenneté, de solidarité, d’humanité et accessibles au plus grand nombre.
Cette maison se veut un lieu de concertation ouvert, collectif, de rencontres et d’échanges, un lieu d’animation permettant la création du lien social et le développement de la solidarité. C’est un lieu de pouvoir d’agir car cette maison répond à l’engagement des élus de placer les citoyens dans un rôle central dans l’élaboration du projet. Cela doit également permettre d’assurer un réel accompagnement des initiatives des habitants. Une mobilisation citoyenne portera la structure.
Ensemble trouvons les moyens de réaliser vos projets !
Message aux adhérents actuels du Centre culturel : “il est important que les adhérents du Centre sachent que la commune met tout en œuvre pour que toutes les activités et tous les ateliers du Centre soient poursuivis au 1er janvier 2024, avec les mêmes intervenants et dans les mêmes conditions afin qu’ils soient assurés dans la continuité. La municipalisation des activités actuellement portée par le Centre Robert Gourdon doit permettre un décloisonnement du centre culturel et du centre sportif notamment pour faire se rencontrer l’offre de salles inoccupées par moment et le besoin de salles des associations qui sollicitent régulièrement la commune et de donner du sens aux ateliers de loisirs. Dans ce cadre, il est proposé au personnel salarié de l’association d’intégrer l’effectif communal dans le respect des textes en vigueur.”