A cette occasion, des médailles et des distinctions ont été remises à plusieurs pompiers avant les différents discours du lieutenant Romain Ceccotti chef de centre, du maire Jean Denat et du président du SDIS Alexandre Pissas.
Au cours de cette inauguration, 3 gerbes de fleurs ont été déposées au pied de la stèle par l’Amicale des sapeurs-pompiers de Vauvert, par le maire accompagné de son élu à la sécurité Christian Sommacal et par le SDIS.
Un recueillement a été observé en mémoire des pompiers morts en service et notamment Hervé Mercadier pompier vauverdois décédé en 1983, alors qu’il se rendait sur les lieux d’un accident.
La toute première caserne était située en face de la mairie en 1935, puis, avenue Maurice Privat. Elle est aujourd’hui, et ce, depuis 2001, située route de Nîmes en lieu et place d’un ancien supermarché « Sodim » et d’un ancien restaurant « La crémaillère ».
Passé de 8 pompiers à aujourd’hui près de 100, dont une vingtaine de professionnels, son secteur couvre plus d’une dizaine de localités.
La suite de la journée a permis aux familles de visiter les lieux, d’assister à des démonstrations et peut-être de créer quelques vocations parmi les enfants qui ont eu le droit de monter dans les camions et de s’essayer à la lance à incendie.