Ludovic Souliman, vient vous faire partager sa passion pour le conte à l’espace culture Jean Jaurès !
La première séance, accessible à partir de 4 ans, se tiendra à 10h avec le spectacle Au temps où les poissons volaient…
La seconde séance, à partir de 6 ans, se tiendra à 15h30 avec le spectacle XX ou XY ? Des filles qui ne se laissent pas faire…
Entrée gratuite, réservation conseillée auprès de la médiathèque au 04 66 731 730 ou mediatheque@vauvert.com.
Les spectateurs sont invités à respecter les consignes sanitaires. Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans.
Autrefois, la terre était le ciel et le ciel était la terre…
En chemin d’autrefois où, pas la peine de travailler, où, dans la nuit des temps pour sauver la vie naquirent les contes, où, les poules pondaient des œufs de lune, le petit garçon qui était une petite fille tremble de peur dans la plus sombre, la plus lugubre des sept forêts, le grand Mamagouchi frappe à la porte, Jean de la Lune fait un rêve merveilleux…
Ils sont là et tant d’autres encore. Ils sont là, mes amis, mes frères, contes compagnons de vie avec qui je vais. Ils sont là en folie de dire, en envie de vivre.
Dans la vie, on naît XX ou XY, on est fille ou on est garçon. On ne choisit pas son prénom, on ne choisit pas où on naît mais, fille ou garçon, on peut choisir sa vie.Pour cela, il faut bien du courage…
De Marie à Julie, de Awa et Sidiki à Zohra la rebelle, des filles, des femmes, sur qui il faut conter.
C’est l’histoire d’un garçon et c’est l’histoire d’une fille. Le garçon, c’est pas un vrai petit garçon et la fille, c’est une vraie petite fille. Au début du conte, ils ne sont pas là, au début du conte, elles ne sont même pas nées…
Ludovic Souliman
Inlassable « jardinier Petit Poucet voyageur », il sème contes et récits de vie, graines d’humanité et graines de mémoire. En chemin, il récolte des moissons de paroles ; paroles de contes, paroles de vie, cailloux noirs, cailloux blancs, rires, larmes et chants.
Les contes sont pour lui des outils de rencontre et d’humanité, ils sont essentiels à l’humain comme l’eau et le pain.