Generic selectors
Termes exactes
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les articles
Chercher dans les pages
Actualités
associations et sports
Attestations municipales
Autres démarches
Confinés et créatifs
Consommer local - soutenir nos entreprises
Elections - citoyenneté
Emploi
Famille Démarches
Famille Services
Infos quotidiennes
Journal de bord des confinés
L'instant B. des confinés
Ma mairie
Mes démarches
Notre ville
Plan de continuité des services municipaux
Retrait formulaires
Services
Solidarité et séniors
Transports

Semaine de l’Aficion aux arènes du 8 au 16 août 2020

Malgré le coronavirus, la ville de Vauvert (Gard) a souhaité tout faire pour maintenir son grand rendez-vous estival annuel du mois d’août, mais, pour être autorisé en cette année atypique, l’événement doit se réinventer pour être en mesure de faire respecter les contraintes sanitaires. La municipalité en solidarité avec le monde camarguais et après concertation tient à organiser une Semaine de l’Aficion aux arènes où le taureau sera roi. Cette proposition qui tient compte de la dernière circulaire adressée aux maires vendredi 24 juillet reste soumise à l’autorisation de la Préfecture et à la validation de la Fédération Française de Course Camarguaise. Sa tenue sera néanmoins fonction de l’évolution de la situation sanitaire du moment.

Chaque année Vauvert rassemble plusieurs milliers de personnes lors de sa fête votive traditionnelle – une des plus grandes du Gard – un surdimensionnement qui n’est pas de bon aloi dans le contexte sanitaire actuel où les rassemblements de plus de 5000 personnes sont interdits.

La ville a décidé en solidarité avec les manadiers et le peuple de Camargue de maintenir une Semaine de l’Aficion aux arènes en l’organisant autour de nos traditions taurines camarguaises ce qui permettra de soutenir les manadiers et l’économie locale fortement impactés par la crise.

Une concertation s’est engagée vendredi 24 juillet 2020 avec de nombreuses parties prenantes locales organisatrices de temps forts durant la fête : représentants des jeunes, élus locaux, représentants de clubs taurins, responsables des cafés …

Le but était de faire le point sur ce qu’il était possible de maintenir ou non au regard des nouvelles règles à appliquer sur l’espace public au vu des restrictions et à présenter le projet à la Préfecture pour obtenir l’autorisation. Le jour même une nouvelle circulaire préfectorale contraignait encore davantage les possibilités de circulation sur l’espace public. Regrettant particulièrement les distorsions d’application entre espaces privés et publics, petites et grandes communes, mais également la recrudescence des cas localisés, c’est à l’unanimité que le maintien d’une semaine taurine recentré sur les arènes a été acté.

concertation du 24 juillet 2020

 

La semaine du 15 août, très attendue à Vauvert se réinvente en cette année particulière

Cette semaine du 15 août sera atypique en 2020, et n’aura rien à voir avec ce qui se fait d’habitude : une semaine taurine afin d’éviter les afflux non contrôlés et de respecter la distanciation physique. Les spectacles seront uniquement dans les arènes, pas d’abrivado/bandido dans les rues, ni de prés, pas de bal, pas de fête foraine…qui seront organisés dès que ce sera possible pour le revivre d’automne sur plusieurs jours.

Chaque jour, du 8 au 16 août 2020, une course taurine aura lieu dans les arènes Jean Brunel à 17h30. Les spectateurs pourront ensuite se disperser dans la ville en allant poursuivre la soirée en toute convivialité et sécurité dans les cafés/restaurants et sur leurs terrasses afin d’éviter les grands rassemblements tout en étant chargés de faire appliquer les gestes barrières à leur clientèle.

« Ce sera mieux que rien, cela permettra de revoir des taureaux à Vauvert et de montrer toute la solidarité des Vauverdois avec notre patrimoine camarguais et nos traditions en limitant au maximum les risques cet été. Avec les représentants des cafetiers, des jeunes et clubs taurins, nous prévoirons à l’automne un revivre sur trois jours ainsi que de Grands rendez-vous aux prés dès que le contexte s’y prêtera à nouveau » précise Bruno Pascal, adjoint aux festivités « pour que notre convivialité camarguaise puisse s’épanouir à nouveau ».

Le programme des cafetiers et restaurateurs qui le souhaitent sera disponible sur le site internet de la ville. Pour les bars/cafés/restaurants le protocole est strict mais déjà connu des habitués depuis de nombreuses semaines : pas de service au comptoir, distanciation et port du masque réglementés…

La Fédération Française de Course Camarguaise rappelle que les consignes sanitaires doivent être respectées pour nous protéger et aussi pour ne pas prendre le risque de voir les pouvoirs publics mettre un terme à la saison de course camarguaise. Le risque existe. Les mesures mises en place depuis la reprise ont dû être renforcées par la Fédération et c’est pourquoi le port du masque pour le public est encouragé.

 

En cette période où les rassemblements doivent être évités et le respect des gestes barrières encouragé, il en va de nos responsabilités collective et individuelle.

 

Même si cette année ce ne sera pas la fête comme on l’aime, montrons que nous aimons assez la fête de Vauvert pour la maintenir en toutes convivialité et sécurité !

Les navigateurs Internet Explorer sont obsolètes pour la visualisation de ce site. Pour profitez d'une navigation pleinement optimale et en toute sécurité, veuillez télécharger un navigateur autre qu'Internet Explorer (ex: Google Chrome, Mozilla Firefox, etc...).

Ci-dessous, des suggestions de navigateurs compatibles et à jour :

Télécharger Google Chrome Télécharger Mozilla Firefox Télécharger Microsoft Edge