Le jeudi 8 juin s’est organisée en salle Guigou, une présentation de l’atelier “Nouvelles formes urbaines en Camargue“.
Fruit d’un partenariat avec les élus locaux, l’objectif pédagogique de cet atelier suppose une liberté totale dans l’exploration des solutions. Les résultats n’ont alors aucune portée officielle et ne constituent en aucun cas un engagement des communes, ni une prestation professionnelle.
Pour les élus, c’est l’occasion de disposer d’idées diversifiées sur leur commune et de permettre aux étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM), inscris en deuxième année, de débattre en présence des acteurs de l’aménagement du territoire et de pouvoir contribuer modestement aux débats liés à la révision du PLU, au programme Petite Ville de Demain ou encore au contrat Centre-Bourg. Le programme est celui d’un ensemble de logements comportant quelques services et équipements répartis sur les sites identifiés comme porteurs par la Municipalité.
Dans le cadre de l’atelier de projet développé sur la commune de Vauvert, et intitulé “Nouvelles Formes Urbaines en Camargue“, il a été retenu la place du jeu de Ballon au titre de son caractère historique fort et de sa position stratégique en centre-ville. La réflexion à entre autres portée sur la reconversion de l’espace publique et la requalification de la place de la voiture en centre ancien, à l’heure de la transition environnementale. En secteur périurbain, c’est le quartier du Nouvel Aure qui fut l’objet d’une attention particulière dans sa relation privilégiée à la ZAC côté Soleil, repositionnant le débat sur la maîtrise de l’étalement urbain et la définition de l’entrée de ville Nord.
Découpés en quatre grands temps, de la visite de site à la restitution en Mairie, l’atelier de projet vise des objectifs pédagogiques pluriels, parmi lesquels :
· L’acquisition d’une culture architecturale et de référents afin de construire un projet cohérent,
· La formation des étudiants à l’organisation de l’habitat et à son assemblage au sein de la forme urbaine,
· L’initiation, par l’expérience, aux enjeux et outils du développement territorial,
· La manipulation des outils de représentation et de conception du projet, leur adaptation en fonction des échelles,
· La restitution d’une pensée, la rendre visible et compréhensible à un public diversifié.