Generic selectors
Termes exactes
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Actualités
Environnement, voirie & urbanisme
Marchés publics
Journal de bord des confinés
Projets urbains
Ses équipements
Senior, santé, solidarité
Mes démarches
Retrait formulaires
Plan de continuité des services municipaux
sport et associations
Ma mairie
Culture, festivités, sport et associations
Confinés et créatifs
Médiathèque S. Veil
Transports
Traditions taurines
Solidarité et séniors
Autres démarches
Famille Services
Attestations municipales
festivités
Notre ville
Famille Démarches
Infos quotidiennes
Médiathèque
Emploi
associations et sports
Consommer local - soutenir nos entreprises
Une ville qui respire
Services
Économie, commerce & marché
Elections - citoyenneté
L'instant B. des confinés
Culture

Offre d’emploi : chargé.e de mission urbanisme

EMPLOI : CHARGE(E) DE MISSION URBANISME CDD 5 mOIS

La commune de Vauvert (11 500 habitants, sud gardois) recrute, dans la perspective d’un remplacement congé maternité, un(e) chargé(e) de mission urbanisme.

Cadre d’emploi des rédacteurs et techniciens territoriaux

Contexte :

Située dans le sud-est de la France, en région Occitanie, dans le département du Gard, Vauvert jouit d’une situation privilégiée entre Nîmes, Arles et Montpellier.

La commune compte, à ce jour, 11 500 habitants environ, répartis sur l’agglomération de Vauvert et sur trois hameaux :  Gallician, Montcalm et Sylvéréal.

Le territoire vauverdois vaste de 110 km² profite d’une diversité de paysage entre le plateau des Costières et la Petite Camargue. Ville Estuaire du delta du Rhône, elle est repérée comme une commune littorale.

Membre de la Communauté de Communes de Petite Camargue (CCPC) qui compte 26 500 habitants environ, Vauvert est la commune centre repérée par le SCOT Sud Gard comme un pôle d’équilibre du territoire sud gardois.

Elle bénéficie du label Grand Site de la Camargue Gardoise et du label Grand Site d’Occitanie.

De plus, la commune dispose de deux Sites Patrimoniaux Remarquables (la « Chapelle de Montcalm » et le « Grand Temple protestant ») inscrits auprès des Monuments Historiques et un site naturel inscrit « Petite Camargue ». Le territoire marqué par les espaces naturels et agricoles comprend plusieurs entités paysagères, la présence de faune et flore à préserver (ZNIEFF, NATURA 2000) et des appellations protégées reconnaissant la qualité du terroir.

La commune œuvre pour faire évoluer son territoire. Doté d’un quartier prioritaire de la ville, de nombreuses actions de requalification et d’aménagement urbain sont impulsées notamment dans le cadre du programme de renouvellement urbain.

Lauréate des dispositifs « bourg-centre » et « petites villes de demain », Vauvert s’engage dans la réhabilitation et mise en valeur de son centre ancien, dans le développement de la mobilité sur le territoire notamment avec la création d’un pôle d’échange multimodal, la mise en place d’un plan vélo etc…

Afin de répondre aux nombreux enjeux de son territoire, la commune a lancé une révision générale du PLU.

Vauvert, avec le concours du service instructeur mutualisé de la CCPC et de l’UDAP 30, s’est voulu précurseur dans la mise en place de la dématérialisation de l’ADS avec une expérimentation de la saisie dématérialisée des ABF dans le cadre de l’instruction des autorisations d’urbanisme, dès septembre 2021. Depuis le 1er janvier 2022, la commune poursuit le développement de cette thématique en étroite collaboration avec les services de l’Etat et la CCPC.

Au sein de la Direction des Services Techniques, le pôle urbanisme comprend 8 agents dont 4 agents administratifs, 3 chargées de mission et une responsable.

Le pôle intervient notamment sur les questions relatives à l’urbanisme règlementaire, la planification urbaine, la publicité, les risques majeurs, la sécurité incendie panique et l’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les établissements recevant du public.

 Missions principales du chargé(e) de mission urbanisme :

Sous la responsabilité de la responsable du pôle urbanisme au sein de la direction des services techniques, le chargé(e) de mission urbanisme à vocation à assurer :

  • Le pilotage de la gestion et de la délivrance des demandes d’autorisations d’urbanisme conformément au PLU et aux règles en vigueur dans un souci de sécurité juridique et d’optimisation du traitement, notamment au regard des nouveaux enjeux de la dématérialisation de l’ADS (traités par deux agents),
  • Assurer le traitement et le suivi du pré-contentieux pour l’ensemble des dossiers ADS (plaintes, suivi des infractions),
  • La réalisation d’études de la faisabilité des projets au regard des documents d’urbanisme en vigueur (PLU, PPRI…).

Il sera également amené à participer à la mise en œuvre et au suivi des outils de planification urbaine et des procédures réglementaires telles que les enquêtes publiques et déclarations d’utilité publiques.

Profil recherché :

  • Bac + 3 minimum exigé (dans le domaine de l’urbanisme ou le droit de l’urbanisme)
  • Maîtrise des procédures d’application du droit des sols, des infractions à l’urbanisme règlementaire et de la planification urbaine. La connaissance de l’application de la loi littoral serait un plus.
  • Connaissance de la règlementation relative aux ERP et à la publicité souhaitée.
  • Maîtrise des outils informatique de bureautique (word, excel, powerpoint…)
  • Utilisation de progiciels SIG, logiciel d’instruction NETADS et des sites géoportail – géoportail urbanisme…
  • Utilisation des modes de l’information et de la communication (téléphone, messagerie, agenda électronique, outil de communication à distance…)
  • Excellent relationnel et être capable de rappeler les informations importantes et les délais à respecter dans les procédures,
  • Esprit de synthèse et bonne expression orale et rédactionnelle
  • Bonne capacité d’organisation, de rigueur et de méthode notamment pour intégrer les priorités du pôle dans la gestion quotidienne des activités du service
  • Aptitude à travailler en équipe

Date butoir fixée au 6 juin 2022

Pour plus d’informations, veuillez consulter la fiche de poste.

Les navigateurs Internet Explorer sont obsolètes pour la visualisation de ce site. Pour profitez d'une navigation pleinement optimale et en toute sécurité, veuillez télécharger un navigateur autre qu'Internet Explorer (ex: Google Chrome, Mozilla Firefox, etc...).

Ci-dessous, des suggestions de navigateurs compatibles et à jour :

Télécharger Google Chrome Télécharger Mozilla Firefox Télécharger Microsoft Edge