Garder en mémoire pour construire le quartier de demain
Dans le cadre du NPNRU (nouveau programme de renouvellement urbain), la ville porte une ambitieuse stratégie de transformation du quartier des Costières. L’objectif est de développer le mieux vivre et le mieux habiter, assurer la diversité de l’habitat, mieux connecter le quartier au centre-ville et améliorer son attractivité.
C’est un nouvel essor que la ville entend donner à ce quartier relevant de la nouvelle politique de la ville, tout en accompagnant les habitants au cours de la période de renouvellement urbain, avec le projet Mémoire de quartier.
Elle souhaite replacer la culture au cœur du lien social et du vivre ensemble et montrer que les chantiers de renouvellement urbain, les changements en cours peuvent être sublimés grâce à la participation citoyenne. Pour Farouk Moussa, adjoint au renouvellement urbain «La ville est attentive aux engagements qu’elle a pris dans la Charte de la participation au renouvellement urbain du quartier des Costières».
Pour constituer et faire vivre la mémoire du quartier, avec les partenaires de la commune qui soutiennent ce projet, la ville a souhaité faire appel à un journaliste professionnel de l’image. Il a pour mission de produire et réaliser différents supports basés sur des témoignages d’habitants et des photos.
Garder en mémoire pour construire le quartier de demain
En participant au projet Mémoire de Quartier, vous participez à la construction d’une mémoire collective, partagée, faite de l’addition de l’ensemble des mémoires des habitants, commerçants, associations… La mémoire est dépendante des lieux et des espaces dans lesquels elle s’inscrit. Tous les Vauverdois ont une anecdote qui peut inscrire l’histoire individuelle dans la mémoire collective de la ville. Vous contribuez à la transmission aux jeunes générations car la mémoire donne du relief à nos identités. Cette transmission prendra forme par la publication de témoignages de Vauverdois, dont la vocation est de conserver les traces du passé afin de les transmettre aux générations futures. Apportez votre contribution à ce projet par l’intermédiaire de votre témoignage, d’une anecdote, d’une photo…
Appel
Pour réaliser le projet Mémoire de Quartier, la mission Politique de la ville récolte des témoignages de la vie du quartier des Costières (articles, films, photos, témoignages d’habitants, commentaires, interview…). Le secteur concerné est l’ensemble du quartier des Costières et de l’habitat social qui va des résidences Le Mireille à celles du Bosquet. Elle sollicite les Vauverdois pour contribuer à la réalisation d’un court-métrage qui valorisera la mémoire du quartier et son évolution historique.
Christine Rossi-Ferrari, chargée de mission gestion urbaine et sociale de proximité au 06 33 32 31 01
christine.rossi-ferrari@vauvert.com
Esther Mulongo, cheffe de projet politique de la ville au 06 76 54 80 52