Generic selectors
Termes exactes
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Actualités
Environnement, voirie & urbanisme
Marchés publics
Journal de bord des confinés
Projets urbains
Ses équipements
Senior, santé, solidarité
Mes démarches
Retrait formulaires
Plan de continuité des services municipaux
sport et associations
Ma mairie
Culture, festivités, sport et associations
Confinés et créatifs
Médiathèque S. Veil
Transports
Traditions taurines
Solidarité et séniors
Autres démarches
Famille Services
Attestations municipales
festivités
Notre ville
Famille Démarches
Infos quotidiennes
Médiathèque
Emploi
associations et sports
Consommer local - soutenir nos entreprises
Une ville qui respire
Services
Elections - citoyenneté
L'instant B. des confinés
Culture
Grands projets

Qu’est-ce que le PLU ?

Le plan local d’urbanisme (PLU) définit les grands axes de développement de la ville. C’est un document d’urbanisme prospectif qui, à l’échelle d’une commune, établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement, et fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire considéré. Il doit permettre l’émergence d’un projet de territoire partagé prenant en compte à la fois les politiques nationales et territoriales d’aménagement et les spécificités d’un territoire (art. L.101-2 du code de l’urbanisme). Il détermine les conditions d’un aménagement du territoire respectueux des principes de développement durable (en particulier par une gestion économe de l’espace) et répondant aux besoins de développement local. La procédure associe l’ensemble des personnes publiques définies par le code de l’urbanisme et assure une concertation permanente avec la population.

Il comprend un rapport de présentation (carte d’identité de la commune), un projet d’aménagement et de développement durable ou PADD (projet politique des élus), des orientations d’aménagement et de programmation ou OAP (éléments de précision de certains secteurs), un règlement et des documents graphiques (traduction technique et concrète du PADD), et des annexes.

Pourquoi une révision allégée du Plan Local d’Urbanisme ?

La 2ème révision générale du PLU a été prescrite par délibération du conseil municipal n°2021/03/0044, en date du 30 mars 2021. Lors de la révision du POS valant élaboration du PLU en 2007, la commune a repris le secteur Uer, présent dans le POS depuis 1991 en créant un secteur Ueri, en l’absence d’information complémentaire sur le risque technologique liée à l’activité de l’UFAB. Ce secteur correspond à un périmètre de sécurité, autour des bâtiments et dépôts d’alcool existants constituant une zone à risque, où toute construction étrangère à l’activité à l’origine du risque est interdite. A ce titre, les entreprises mitoyennes de l’UFAB se retrouvent impactées par ce périmètre pouvant les priver de possibilités de développement.

Par courrier en date du 25 septembre 2012, le préfet du Gard transmettait un porter à connaissance “risques technologiques” définissant les nouvelles préconisations sur l’urbanisation future autour de l’établissement UFAB implanté en zone industrielle sur la commune. Les nouvelles préconisations prennent en compte un rapport du 22 juin 2012 de l’inspection des installations classées et de la cartographie des aléas réalisés par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement, et du Logement (DREAL) dans le cadre de l’instruction des études de danger. Ce rapport constitue un Document d’Information sur les Risques Industriels (DIRI). Ce rapport affine la connaissance du risque et propose des périmètres de protection plus restreints. Les impacts sur les entreprises alentours sont amoindris. La mise en cohérence du PLU avec ce porter à connaissance permettrait le développement des activités mitoyennes tout en conservant le risque technologique connu.

Etant donné que le code de l’urbanisme, dans son article LI53-34, prévoit que peut-être engagée une révision dite “allégée” dès lors que “la révision a uniquement pour objet de réduire une protection édictée en raison des risques de nuisance, de qualité des sites, des paysages ou des milieux naturels“, il est nécessaire de mettre en révision allégée le PLU en vue de modifier le secteur Ueri.

Retrouvez toutes les informations détaillées dans la délibération du 27 septembre 2021.

Concertation du public (close)

Par délibération le 27 septembre 2021 à 19h, le conseil municipal de Vauvert a voté la 1ère révision allégée du PLU.

Des ateliers de concertation sont prévus à la rentrée, en septembre 2022.

Le bilan de la concertation a été tiré dans le cadre de la délibération du 16 mai dernier.

Lire aussi

Grands projets

Les navigateurs Internet Explorer sont obsolètes pour la visualisation de ce site. Pour profitez d'une navigation pleinement optimale et en toute sécurité, veuillez télécharger un navigateur autre qu'Internet Explorer (ex: Google Chrome, Mozilla Firefox, etc...).

Ci-dessous, des suggestions de navigateurs compatibles et à jour :

Télécharger Google Chrome Télécharger Mozilla Firefox Télécharger Microsoft Edge