Lucille Martin, élève du collège la Vallée verte, a remporté le 1er prix du concours « Nous l’Europe » organisé par l’Association des Membres dans l’Ordre des Palmes Académiques, lors d’une cérémonie organisée au collège qui a réuni les élèves de la 3ème D, leur professeur d’histoire géographie Alexandre Brignacca, les membres de l’AMOPA du Gard avec leur président Claude Coyo et le principal du collège William Vernet. (Photo 1)
Lucille devait rédiger une lettre pour donner un nom à l’hémicycle du parlement Européen et l’adresser à la présidente Roberta Metsola.
Elle avait choisi Simone Veil pour son engagement dans différents domaines et notamment pour avoir fait avancer le droit des femmes et promu le sentiment européen.
La délégation de l’AMOPA s’est ensuite rendue à l’école La Libération (photo 2) où la classe de Stéphanie Blanc a concouru dans la catégorie «Arts et Mathématiques» sur le thème de Vasarely.
La classe a été sélectionnée au niveau départemental et s’est vue remettre un livre de Jean-Pierre Chabrol et Frédéric Cartier-Lange “Les Camisards et la conquête de la liberté de conscience”.
D’autre part, les élèves de la classe de 3ème D du collège ont remporté également le 1er prix du concours de la Résistance et de la Déportation au niveau départemental et une remise des prix aura lieu à Nîmes avec la présence de l’Inspecteur d’académie du Gard.
Enfin, 3 élèves ont particulièrement brillé à la dictée francophone organisée par fédération France Québec francophonie. Cet événement a rassemblé plus de 300 élèves au sein du collège et plus de 2 000 élèves au niveau du département. Mme Dupré, principale adjointe de l’établissement qui a porté le projet avec Laurence Pécheral, professeur de français et William Vernet, le nouveau principal du collège, ont réuni les lauréats afin de leur remettre une récompense. Ils ont pour noms : Eléonora Lys élève de 6e D, Gabriel Sagnier élève de 4e A et Emmie Jallet élève de 3e D. (photo 3)
Accompagnés de leurs professeurs de français respectifs, ils ont reçu des mains de Guillaume Deros, le président de l’association Gard-Québec-Francophonie un diplôme, des confiseries québécoises ainsi qu’un bon d’achat d’une valeur de 20€ pour le magasin Cultura offert par le collège.