Vauvert

Sécurité/citoyenneté

la-commune-de-vauvert-renforce-la-sécurité La commune de Vauvert renforce la sécurité

La commune de Vauvert renforce la sécurité de ses concitoyens avec des caméras de vidéosurveillance

En 2007, la commune a souhaité mettre en place un dispositif de vidéosurveillance IP en s’appuyant sur un réseau mixte de fibres optiques et de liens radios.

Mettre fin au sentiment d’insécurité des habitants

Espace sous vidéo surveillance

 
Au cours de ces dernières années, la Mairie de Vauvert a dû faire face à des problèmes de vols et à une recrudescence d’incidents nocturnes. Afin d’apporter un outil supplémentaire pour aider les forces de police, les élus locaux ont décidé de renforcer la sécurité de la commune en mettant en place un système de vidéosurveillance moderne.

 

En 2007, la Mairie a pris la décision d’utiliser des infrastructures existantes de fourreaux, afin de déployer un système de vidéosurveillance dans les endroits sensibles de la ville. Ainsi, après une définition des zones à vidéo surveiller en concertation avec la police municipale, une étude technique du projet a été réalisée par le service informatique. Suite a un accord de subvention et après  appel d’offre, la commission de vidéosurveillance composée d’élus,  a  choisi des caméras Axis.

 

Opter pour un système de vidéosurveillance convivial et performant

Afin de sensibiliser l’ensemble de la population sur ce projet d’envergure et pour respecter le budget alloué, la mairie a choisi d’utiliser les compétences et le savoir faire des agents municipaux pour l’installation du système de vidéosurveillance. Ainsi, les services informatique et technique en synergie avec des prestataires régionaux, ont oeuvré ensemble pour la mise en place du réseau de vidéosurveillance.

Par ailleurs, la Direction Informatique de la mairie de Vauvert familiarisée avec une précédente expérience concluante et rentable  de convergence de  données informatiques et de téléphonie IP (Internet Protocol) réalisée en 2004, a élaborée un cahier des charges de vidéosurveillance orienté IP. Ce choix devant apporter une optimisation des coûts de transport et de gestion de la vidéosurveillance, ainsi qu’une mise en œuvre simple, une forte évolutivité et grâce au connecteur IP une «ouverture » du système.

 

Mise en place d’une stratégie de transport de l’information afin de maîtriser les coûts.

Caméra

 

Grâce à un transfert de compétence réalisé auprès d’un prestataire, les agents municipaux ont posé des multi-câbles de fibre optique en respectant les règles de l’art.

Afin d’optimiser ses coûts en génie civil lorsque les zones n’étaient pas couvertes par de la fibre optique, la commune a préféré opter pour un réseau sans fil à haute performance en 5,4 GHz (norme 802 11a) largement dimensionnée de façon à anticiper l’extension du réseau de vidéosurveillance, plutôt que de creuser des tranchées.

 

Les liens radios représentent généralement les tronçons d’extrémité du réseau de transport. Ils seront remplacés selon les opportunités futures, par de la fibre optique, ce qui permettra de les redéployer lors d’extension du réseau de vidéo surveillance.

Ainsi, en mars 2008, sept caméras réseau ont été déployées dans la ville, puis trois caméras supplémentaires ont été installées en 2010. Deux d’entre-elles ont été remplacé par des caméras réseau IP de nouvelle génération.

Dotée d’une fonction de masquage dynamique des zones privatives, les caméras répondent également à la réglementation en vigueur.

Le processus de gestion des images est réalisé au travers d’un progiciel, sur un serveur informatique dédié au stockage. Grâce à la facilité de configuration et de paramétrage des caméras, les masquages et les rondes ont été rapidement réalisé en interne.

Les images conservées en Mairie, sont consultables uniquement par le personnel habilité, dans le plus strict respect du secret professionnel et de la confidentialité conformément à la réglementation en vigueur, ainsi qu’a une charte d’éthique communale validée par une commission préfectorale.

 « Le coût de cette opération  estimé 100 000 € d’investissement, pour la première tranche, est maîtrisé et rentre clairement dans le budget de la commune. Nous sommes pleinement satisfait de nos installations et de notre équipement qui contribue déjà à rassurer les vauverdois» conclut Monsieur Gayaud, Maire de Vauvert.

Une extension du système de vidéosurveillance est en cours avec l’arrivée de nouvelles caméras, pour renforcer la sécurité de tous.

Police municipale

1 Police municipale

         
12 rue des Casernes 30600 Vauvert
Tél. 04 66 73 10 80        
    
L’accueil du public par la police municipale est réalisé du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h.        
    
L’équipe de la police municipale est constituée de 19 policiers municipaux, d’un garde champêtre, de 2 médiateurs et de 2 personnes à l’administration. Ainsi, 4 équipes de 4 agents travaillent en rotation 365 jours sur 365. Les policiers pratiquent hebdomadairement un sport collectif, suivent un entraînement de tir, de tonfa et de self défense, certains d’entre eux sont instructeurs moniteurs internationaux.    
    
 

2 Prévention routière

Sur la commune, tous les enfants de cm1 et cm2 et les collégiens bénéficient d’actions de sensibilisation, de prévention et d’éducation routière auprès des 4 policiers moniteurs et éducateurs de piste routière de la Prévention routière, l’un d’entre eux est intervenant départemental de sécurité routière.            
    
Une convention de coordination a été signée avec la brigade de gendarmerie et des réunions régulières leurs permettent d’échanger des informations. Le principal du collège, les médiateurs et le service vauverdois de prévention (SVP) sont associés à ces réunions.        
    
 

3 Contrôles routiers

 

La police effectue régulièrement des contrôles routiers avec la gendarmerie et de vitesse en divers points de la commune, elle est équipée de radar euro laser.    
    
 

4 Opération tranquilité vacances

 

La commune est équipée d’un système de vidéo protection opérationnel utilisé par la police municipale.    
La police municipale intervient aussi dans l’opération tranquillité vacance dans le cadre de ses missions de protection.

Site officiel de la ville de Vauvert
Welcome
Bienvenue