Vauvert

Risques majeurs

guide-d’évaluation-de-la-vulnérabilité-des-bâtiments-vis-a-vis-de-l’inondation Inondation: Guide d'évaluation de la vunérabilité des bâtiments

GUIDE D’ÉVALUATION DE LA VULNÉRABILITÉ DES BÂTIMENTS VIS-A-VIS DE L’INONDATION

campagne-pluie-inondation-2 Campagne pluie-inondation (2)

Chaque année, les 15 départements de l’arc méditerranéens connaissent des épisodes de pluies intenses (également appelés épisodes cévenols) pouvant conduire à des crues soudaines sur des territoires à forte concentration touristique : l’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures. Les épisodes de pluies méditerranéennes se produisent principalement durant la période de septembre à mi-décembre.
 
Le ministère a mis en place une campagne de sensibilisation des populations aux phénomènes et aux bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses.
 
L’objectif de cette campagne est d’expliquer les conditions des épisodes méditerranéens, leurs conséquences en termes de précipitations, de ruissellement et d’inondation, ainsi que les dispositifs de vigilance et les comportements individuels qui sauvent.
 

Les épisodes méditerranéens sont liés à des remontées d’air chaud, humide et instable en provenance de Méditerranée qui peuvent générer des orages violents, parfois stationnaires. Ils se produisent de façon privilégiée en automne, moment où la mer est la plus chaude, ce qui favorise une forte évaporation. Plus la température de la mer est élevée, plus les risques de cévenoles sont importants. L’arrivée d’air froid en altitude est également un élément concourant à l’intensification de la convection.


Les épisodes méditerranéens © Météo-France

 

Plus d'info sur:  http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-8-bons-comportements-a-adopter.html

informations-acquéreurs-locataires-ial Informations Acquéreurs Locataires (IAL)

L'Information des Acquéreurs et des Locataires (IAL) de biens immobiliers sur les risques majeurs naturels et technologiques est une obligation en vertu de l’article L125-5 du code de l’environnement. Lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier, si la commune est concernée, le vendeur ou le bailleur a obligation d’établir un état des risques. 

Pour la commune de Vauvert cliquez ici

plan-de-prévention-des-risques-inondations Plan de Prévention des Risques Inondations (PPRI)

Plan de Prévention des Risques Inondations du Vauvert

Site officiel de la ville de Vauvert
Welcome
Bienvenue