Vauvert

Patrimoine naturel

Le patrimoine naturel de la commune est très riche. Zoom sur...
Le hameau de Gallician

1 Le hameau de Gallician

Le hameau de Gallician a la particularité de posséder un petit port en eaux douces et une halte nautique donnant sur le canal du Rhône à Sète. La superbe vue qui est proposée sur les marais et les roselières est à voir, c’est là qu’est ramassée et part pour les pays nordiques, la sagne (roseaux), qui est utilisée pour couvrir des habitations. Le centre de découverte du Scamandre, sur la route des Iscles propose expositions, sentiers de découverte et est un observatoire de la diversité biologique exceptionnelle liée à la présence d’une des plus grandes zones humides méditerranéennes, véritable réserve naturelle d’oiseaux, de faune et de flore sauvage.

2 Le hameau de Montcalm

Le hameau de Montcalm a été créé dans le but d’une mise en valeur agricole et de loisirs de chasse, ce hameau offre aussi à la vue son château, ses dépendances et sa chapelle du XIXème siècle, ainsi qu’un presbytère situés au milieu des vignes.     
   

3 Sylvéréal la forêt royale

"Tout d'abord Sylvéréal signifie forêt royale car une pinède partait de Sylvéréal jusqu'à Albaron.
Au début du siècle dernier, pratiquement toutes les habitations étaient des commerces; il y avait le maréchal ferrant, le tabac, le café du Fort, le café du Nord, l'épicerie, la boulangerie ; il y avait aussi une école communale et la gendarmerie !
A l'époque tous les mas environnants étaient en pleine activité agricole et donc très peuplés; de plus des péniches venues du petit Rhône passaient l'écluse du canal de Pecaï et traversaient Sylvéréal pour rejoindre Aigues Mortes .

Le pont sur le petit Rhône était constitué de barques flottantes accolées les unes aux autres. Un premier pont a été construit et détruit pendant la seconde guerre mondiale ; un bac a fait le relai jusqu'en 1956, date à laquelle a été construit le pont actuel.
Une pisciculture qui élevait des carpes royales à l'exportation a fonctionné pendant plus de 20 ans.
Il y avait une fête votive et le plan était installé au niveau du camping.

Aujourd'hui l'activité agricole demeure, mais la viticulture a cédé du terrain à la riziculture et au maraîchage ; de nombreux agriculteurs ont diversifié leur activité en transformant leurs bâtisses en gîtes touristiques.
Au cœur du hameau et au bord du petit Rhône, un petit camping accueille une clientèle familiale et presque toute l'année des pêcheurs venus de toute l'Europe pour pêcher le fameux sillure ; le record a été réalisé à Sylvéréal dans des fosses de 17m, ce poisson de plus de 100kg mesurait 2,50m.
On trouve aussi une base de canoë kayac qui permet de descendre le fleuve jusqu'à la mer et ainsi admirer la faune et la flore de Petite Camargue.
Le mas de Sylvéréal a été aménagé en hôtel de charme et un restaurant à proximité accueille les particuliers et les groupes.

La vie du hameau est fortement imprégnée de la présence du fleuve qui suscite des joies autant que des inquiétudes ; la récente prise en charge du risque par le Plan Rhône nous permet d'espérer une sécurisation pour les années à venir."     

 

Site officiel de la ville de Vauvert
Welcome
Bienvenue