Espace Culture Jean Jaurès, entrée libre
Horaires d'hiver du 1er octobre au 31 mai
du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h. Un samedi sur deux de 10h à 12h.
Horaires d'été du 1er juin au 30 septembre
mardi, jeudi et vendredi 15h-18h30, mercredi 9h30-12h et 14h-18h30, samedi 9h30-13h.
Exposition en cours et à venir
du 15 janvier au 9 mars 2019
Assemblage archéologique
Luc Long, archéologue sous-marin
Annette Gibert, céramiste
Paul Rey, bouteille à la mer
vernissage vendredi 25 janvier à 19h, en présence des artistes
organisée par le service de la culture, espace culture Jean Jaurès
On connaît Luc Long en tant qu'archéologue et en particulier pour sa découverte du buste de Jules César dans le Rhône, moins comme dessinateur. Pourtant dans le cadre de son travail, Luc Long est amené à réaliser des dessins scientifiques des sites qu'il explore.
À Vauvert il présente les dessins de son livre 30 ans d'archéologie dessinée – Carnet de fouilles sous-marines du Rhône à la Camargue.
L’exposition Assemblage archéologique rassemble autour de Luc Long les œuvres de deux autres artistes régionaux : Annette Gibert et Paul Rey.
Les sculptures humaines en terre, naufragés accrochés corps et âmes à une planche de bois, « à flots perdus » de la céramiste Annette Gibert interpellent sur l'actualité.
Ancien marin au long cours de la Royale, l’auteur Paul Rey, quant à lui, réalise des scènes avec des personnages de la vie maritime dans des bouteilles.
Une conférence carte blanche à Luc Long aura lieu jeudi 28 février 2019 à 19h.
Expositions passées
du 7 novembre au 12 décembre 2018
Walter Barrientos, graveur
dans le cadre des 10 ans de SUDestampe,
6e biennale
vernissage mercredi 7 novembre à 18h, en présence de l'artiste
organisée par le service de la culture, espace culture Jean Jaurès
La ville de Vauvert a intégré le réseau de salles d’exposition de SUDestampe depuis 2016 et a déjà accueilli plusieurs expositions et ateliers autour de la gravure avec des artistes tels Vincent Dezeuze, Patrice Vermeille… Pour sa 2ème biennale à l’espace culture Jean Jaurès, SUDestampe a choisi d’exposer les œuvres de Walter Barrientos dont l’étonnant parcours l’a mené de berger au Pérou jusqu’à une carrière artistique incroyable.
Walter Barrientos présentera à Vauvert une sélection de ses œuvres récentes et en avant-première quelques gravures sur « l’Indien », portraits réalisés pour une exposition prévue en 2019 au musée Goya de Castres.
Pour cette exposition, l’espace culture Jean Jaurès est ouvert le mercredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30, le vendredi de 14h à 18h30, le samedi de 9h30 à 12h. Des visites guidées sont organisées le mardi sur rendez-vous. Entrée libre.
L’occasion d’une plus grande ouverture aux autres et vers l’extérieur grâce à la culture !
du 28 septembre au 26 octobre 2018
Fin mission centenaire :
Les Postes dans la Grande guerre et La grande collecte
organisée par le service de la culture, espace culture Jean Jaurès
Cette exposition présente les dimensions postales de l’engagement majeur des administrations, de leurs hommes et femmes au service des Français. Une exposition conçue par le Comité pour l’histoire et le musée de La Poste. Des lettres de poilus vauverdois seront aussi exposées.
Les Postes durant la Grande Guerre :
Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, le Comité pour l’Histoire et le Musée de La Poste ont conçu cette exposition.
Elle est constituée de 10 grands panneaux, sur les thèmes suivants : rapprocher ceux que la guerre sépare, la poste civile mobilisée jusqu’à l’épuisement, la poste aux armées ressuscitée puis asphyxiée, la poste civile au secours de la poste militaire, facteur et vaguemestre, messagers du trauma, être postière dans la guerre, les objets de la correspondance : lettres et cartes postales, les objets de la correspondance : colis et paquets, l’aide postale à la Nation, la poste rend hommage à la Nation héroïque.
La Grande Collecte :
Lettres de poilus fournies par les familles de soldats vauverdois.
Courts métrages :
Le courrier aux armées - Histoires filmées de la Grande guerre (Archives de 1914)
La possibilité de correspondre avec ses proches est indispensable pour maintenir le moral des troupes et des civils pendant la guerre. Aussi la correspondance, loin d’être interdite, a même été facilitée par l’État. Dès le 3 août 1914, la franchise postale est instaurée entre les soldats et leurs familles. Néanmoins, l’état-major met en place une censure militaire qui se traduit par le contrôle du contenu des missives. Les archives cinématographiques témoignent de ce service postal militaire.
Là où poussent les coquelicots, Fragments d’une guerre dessinée :
Voir la Grande Guerre, ne plus se contenter de la raconter, mais la montrer et l’incarner : voilà ce que propose aujourd’hui la bande dessinée. Avec la participation de Jacques Tardi, Henrik Rehr, Kris & Maël, David Vandermeulen, Joe Sacco, Charlie Adlard, Robbie Morrison et Delphine Priet-Mahéo.
du 4 au 22 septembre 2018
Dans les pas des pélerins de Saint Jacques de Compostelle en Occitanie
vernissage jeudi 13 septembre à 18h
Une exposition exceptionnelle organisée en partenariat avec l’office de tourisme Cœur de Petite Camargue.
La ville accueille cette exposition réalisée par la Région Occitanie, la ville de Toulouse et ACIR Compostelle.
L'exposition présente la dévotion à Saint Jacques et son pèlerinage dans la région Occitanie. Les traces de ce passage ont justifié l’inscription sur la liste du patrimoine mondial des chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France.
Cette exposition est accompagnée de carnets de voyage sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle des carnettistes Joaquin Gonzales Dorao, Michel Montigné, Isabelle Paget-Agnés et Bruno Agnés.
du 9 au 22 août 2018
Hommage à Pierre Aubanel
le vernissage était suivi de la projection de films taurins, place Dr Arnoux
Photos sur Pierre Aubanel, avec de nombreux contributeurs dont Annelyse Chevalier, costumes d’Arlésiennes, mise en scène Guillaume Chevalier, vernissage suivi à 21h45 de la projection des films taurins "Le gaucher" sur la carrière d'Hadrien Poujol et un court métrage sur Pierre Aubanel, organisé par les services animation et de la cultre, place Dr Arnoux
du 4 mai au 28 juin 2018
L'art postal et gravures de Roger Dewint
Artiste plasticien, graveur, dessinateur et aquarelliste belge de renommée internationale, Roger Dewint est professeur honoraire à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles.
Il a participé à plus de 800 expositions à travers le monde : Hollande, Egypte, Luxembourg, Belgique, Espagne, Tchéquie, Allemagne, Pérou, Roumanie, Suisse, Mexique, Grande-Bretagne...
Ses œuvres sont également conservées dans de nombreux pays au sein de collections publiques exceptionnelles : musée d’art moderne de Liège, bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou à Paris, MoMA à New-York, Smithsonian Inst. à Washington DC, University of Arts de Kyoto, musée international de la gravure à Fredrikstad…
Au pied de la lettre rassemble des productions très différentes autant par la technique employée que par le style. Si les gravures, d’une grande complexité technique, ont un rendu plutôt nerveux, miroir d’un monde tourmenté et chaotique, les enveloppes peintes offrent quant à elles place à un dessin précis et à des couleurs franches qui rappellent les bandes dessinées belges.
Un quart de l’œuvre d’art postal de Roger Dewint sera réuni à cette occasion à l’espace culture Jean Jaurès : en effet, 500 enveloppes peintes seront exposées sur les 2000 qu’il a envoyées depuis 1970 à travers le monde ! Avec des thèmes aussi variés que surprenants, allant d’appareils militaires en machines à coudre, de paysages en labyrinthe… le visiteur ne regardera jamais plus ses courriers de la même façon.
du 6 au 26 avril 2018
4e salon de peinture de la ville
Le salon de peinture est ouvert à tous les artistes amateurs de la communauté de commune de Petite Camargue et du canton de Vauvert pratiquant un art plastique.
Les artistes peuvent concourir dans deux catégories :
- Peinture, huile et/ou acrylique et/ou techniques mixtes ;
- Aquarelle.
Ce salon a pour vocation de révéler de nouveaux talents, de les amener à se rencontrer, mais également de provoquer de grandes découvertes relatives à la création.
La ville souhaite permettre à un public averti ou non de découvrir une vingtaine d’artistes.
Afin d'offrir un salon de qualité, le comité de sélection se réserve le droit de n’accepter que des œuvres originales et de refuser les copies. Le sujet est libre.
du 9 février au 29 mars 2018
Les pastels d'Anne-Marie Soulcié
du 10 novembreau 16 décembre
exposition d'estampes - Patrice Vermeille et Vincent Dezeuze
exposition d’estampes du livre,organisée en lien avec SudEstampes, Plantes des dieux, plantes des démons, livre de Jacques Fleurentin, lithographies de Patrice Vermeille. L’être, Lettre de Vincent Dezeuze
En 2016, la ville de Vauvert ouvre un partenariat avec Sud Estampe et intègre sa biennale. Pour l’exposition, elle nomme deux commissaires d’exposition Patrice Vermeille et Vincent Dezeuze. En 2017, elle ouvre les portes de l’espace culturel à ces deux artistes pour exposer leurs œuvres. La Compagnie des Pharmaciens Bibliophiles créée en 1929 réalise tous les deux ans un livre à tirage limité associant un auteur et un artiste dans un travail reposant essentiellement sur la mise en rapport entre le texte et l’image. En 2017, il s’agit du 42e ouvrage de la Compagnie. Trois années ont été nécessaires pour réaliser cet important ouvrage où I’étude de seize plantes constitue l’ensemble du texte avec une mise en perspective de trois dualités tant dans l’écriture que dans l’image, à savoir le Bien et le Mal, le Blanc et le Noir, le Corps et l’Esprit. Patrice Vermeille a réalisé 16 lithographies entre l’art abstrait et l’art figuratif avec un savoureux équilibre entre l’abstraction et la figuration. La conception des dessins est, pour reprendre les propos de l’artiste, « comme une ronde planétaire de visages hallucinés en empruntant discrètement aux masques africains ou précolombiens leur expressivité joyeuse, dénuée de psychologie, éclaboussés d’une couleur, celle attribuée aux plantes choisies ». « Pour beaucoup d’artistes, l’estampe est encore un moyen de produire des multiples. Pour certain c’est un véritable médium d’expression. Après avoir pratiqué quelque temps la peinture, je me suis exclusivement tourné vers la gravure. Le travail du graveur n’a rien à voir avec celui du peintre, surtout en estampe contemporaine où la diversité des matériaux utilisables élargit à l’infini le champ des images réalisables. Le graveur est lié à la matière, il joue avec les matériaux, il les façonne dans le dessein de laisser leur empreinte sur le papier ou sur tout autre support. Le fil conducteur de mon travail se situe au niveau du langage, le langage au sens large, le signe qui permet de communiquer. L’estampe est à l’évidence le médium approprié pour montrer le signe, elle a toujours été le support de la mémoire et de l’écrit, donc de l’échange. Le langage est une de nos racines, il est formateur d’une construction mentale. Ici je présente des variations graphiques autour de l’alphabet et des représentations de rhizomes. La lettre ou l’idéogramme sont issus d’une représentation du réel, un schéma qui a été rendu abstrait par l’usage et la simplification due à sa grande reproduction. Les rhizomes imprimés sont comme des signes, les éléments d’un autre alphabet, celui qui nous rattache à l’essentiel : la terre, nos racines. Ne sommes-nous pas issus d’un morceau de glaise ? » Vincent Dezeuze
du 3 au 28 octobre 2017
exposition Mission centenaire Les poètes de la Grande Guerre, exposition dans le cadre du centenaire 14-18, proposée par le service de la culture, Un grand nombre d’écrivains et de poètes a été confronté à la Première Guerre mondiale. Leur œuvre en fait écho. Certains y ont laissé leur vie : Charles Péguy, Alain-Fournier ; d’autres, une part physique d’eux-mêmes : Blaise Cendrars, Guillaume Apollinaire…
L’exposition est une création de l’ARAC qui fête cette année son centenaire.
Visite guidée organisée pour les scolaires. Prendre rendez-vous auprès des bibliothécaires.
du 22 août au 23 septembre 2017
expositions en réseau sur 500 ans de protestantisme au Pays, entre Cévennes et Méditerranée, dans le cadre des commémorations internationales concernant "l’année Luther 2017, 500e anniversaire de la naissance de la Réforme" proposées par le Département du Gard pour valoriser et faire connaître le patrimoine protestant. Le Gard représente à lui seul le quart des protestants de France.
• du 22 août au 2 septembre :
- L’édit de Nantes, proposé par le Musée du Désert, rez-de-chaussée
Réalisée par la bibliothèque Nationale, avec les archives nationales en lien, cette exposition présente la période allant depuis l’Edit de Nantes en 1598 jusqu’à sa révocation en 1685 avec toutes les dispositions accordées aux protestants, droit de culte, places de sûreté, dont trois sur le Pays, abolies par la suite avec les conséquences qui en découlèrent.
- Le patrimoine protestant de Vaunage et de Petite Camargue, proposé par le Pays Vidourle Camargue, 1er étage
La forte présence protestante en Vaunage et Petite Camargue ancrée depuis le XVIe siècle généra à l’orée du XIXe siècle l’éclosion d’un très riche patrimoine bâti. 41 temples dont ceux de Charles Durand, et des temples singuliers. Cette exposition retrace les grandes étapes historiques et stylistiques de ce patrimoine et de son histoire.
• du 5 au 23 septembre : Les Camisards, proposé par le Musée du Désert de Mialet
Ouvert du mardi au samedi
Nina Aragon, artiste peintre, créatrice d'images
du 27 juin au 28 juillet 2017
inauguration jeudi 6 juillet à 18h30
La vie du marquis Folco de Baroncelli-Javon, dans le cadre des 130 ans du club taurin l'Abrivado du 16 au 28 mai 2017 800 photographies de Serge Migoules sur la manade Aubanel.
3e salon de peinture de la ville de Vauvert
du 30 mai au 17 juin 2017 aquarelle
du 31 mars au 22 avril 2017 huile, acrylique et techniques mixtes
du 20 janvier au 25 mars 2017
Les Tamponnés de Vauvert
exposition évolutive organisée par le service culturel (projet ateliers intergénérationnels et exposition) avec les élèves de CM2 des écoles Roujeon, Pic d'Etienne, Jean Macé, Libération et Van Gogh.
Des ateliers de gravure sur gomme sont ouverts à tous le vendredi avec Florence Barberis, artiste graveur, selon les horaires d'ouverture de l’espace culture Jean Jaurès.
Portes ouvertes le samedi 25 mars en présence de Florence Barberis qui expliquera le travail des enfants aux parents.
du 18 décembre au 15 janvier
Vauvert en portraits
exposition des commerçants, avec Vauvert j’achète !
du 8 au 29 octobre
Transparences, exposition organisée par le centre culturel R. Gourdon, verre et dentelle avec Marie-Thérèse Bonniol et Didier Noisetier, dentelle de métal avec Armel Barraud et Marie-Thérèse Bonniol, et la participation d’un groupe de dentellières d’Auvergne, espace culture Jean Jaurès.
du 8 au 30 septembre
Exposition Domination Ludovic Bastide, espace culture Jean Jaurès
Le découpage, le dessin, la gravure, le volume, la photographie... font partie du registre artistique de Ludovic Bastide, plasticien qui vit et travaille à Vauvert. À travers eux, il essaie d’avoir un regard critique sur le monde qui l’entoure.
Une prise de position, parfois d’opposition…
Exposition Instants Jazz, photographies d’artistes présents sur les divers festivals réalisées par Jeanne Davy (notre photo), Franck Bigotte, Christian Philip, Moussa Djouder, Vincent Bisbal, Cherif Boubrit, Marc Duponcel, Hersey...
Vernissage de l’exposition, le jeudi 2 juin à 18h30
Exposition de photographies Des pieds et des mains : Dance, de Jeanne Davy, espace culture Jean Jaurès.
Téléchargez le dépliant des expositions de janvier à avril 2015
Vernissage le 18 mai à 18h30
Du 11 au 28 mai exposition Atout fil, les secrets d’une fabrication : affiche 2016, espace culture Jean Jaurès, proposée par le centre culturel R. Gourdon
Du 1er au 30 avril 2016
2ème salon de peinture de la ville de Vauvert
Vernissage le samedi 2 avril à 11h30
Lors du salon de peinture un concours a été organisé dans les catégories "huile et techniques mixtes" et "aquarelle".
Les gagnants de ce concours sont (cliquez sur le nom pour voir la photo):
Catégorie "huile et techniques mixtes" :
1 - Sylvie Pernot
2 - Elisabeth Bégot
3 - Denise Urgelli
Catégorie "aquarelle" :
1 - Danielle Labatut
2 - Yvon Boujeant
3 - Roger Thoulouze
Du 15 janvier au 27 février 2016
Vernissage le 5 février.
Exposition d’Yvon Guillou, espace culture Jean Jaurès, organisé par la direction de la culture.
Du 8 décembre 2015 au vendredi 8 janvier 2016
Exposition photographique noir et blanc Vauvert en portraits, 2eédition, les professionnels se mettent sur leur 31, présentée par les commerçants de Vauvert, j'achète !
Exposition du 18 septembre au 22 octobre : Du dessin au mouvement
de François Delaroziere Compagnie la Machine Nantes Tournefeuille, espace culture Jean Jaurès, vernissage vendredi 18 septembre à 19h, suivi de la projection des films en plein air, place Dr Arnoux
- autour du projet artistique de la compagnie La Machine, présentation de dessins originaux, des films de la Machine entre art et science à travers les mondes inventés de Jules Verne et l’univers mécanique de Léonard de Vinci.
- Regard croisés avec les dessins de Franck Vriens, Sylvain Brino, Vincent Dezuze et Tjeerd Alkema
- Participation de la Fondation Jacques Rougerie.
Du 6 au 29 août, exposition « Tête à Tête » Face à Face avec le taureau de Camargue
Vernissage jeudi 6 août à 19h suivi à 21h par la projection en plein-air de films taurins,organisée par François Deluca. En première partie seront projetées les photos des bandes des jeunes 2014 qui feront l’objet d’un accrochage dans les rues de la ville du 6 au 30 août.
Cette exposition présentera les gravures et productions de la résidence d’artistes de la Maison de la gravure méditerranée du mois de mai, pendant la fête votive (qui a lieu du 8 au 16 août) de : Vincent Dezeuze, Marie-Odile Blervaque, Marc Itier, Marie-Noële David, Marc Granier, Madeleine Sagliocco-Benoit, Virginie Peypoudat et Loîc Peyrani
Exposition du 9 au 30 juillet : Instant Jazz
Instant Jazz, photographies des artistes présents sur les différents festivals, espace culture Jean Jaurès, dans le cadre du festival Juillet fait son jazz.
Anne-Lyse Chevalier - Taureux en tête
vernissage mercredi 13 mai à 19h
Exposition Taureaux en tête, espace Culture Jean Jaurès, place du Docteur Arnoux.
Organisée dans le cadre des 30 ans du concours d’abrivado l’exposition Taureaux en tête présente des têtes de taureaux de Camargue de course libre que possèdent les manadiers et la Fédération Française de la Course Camarguaise. Annelyse Chevalier, femme de bouvine par excellence, sera la commissaire d’exposition.
Annelyse Chevalier : Ecrivain, guide naturaliste, gardianne, conférencière, professeur de Provençal, musicienne dans le groupe de musiques traditionnelles Osco, chroniqueur taurin, défenseur des traditions provençales… en 2014 elle a été la première femme à présider le concours d’abrivado de Vauvert.
Pendant toute la durée de l’exposition, projection en continu du DVD sur les 30 ans du concours d’abrivado 1986/2015.
Image vidéo : groupe amateur vauverdois ; montage : Jean-Pierre Masse vidéo.
1er salon de peinture de la ville de Vauvert
Vernissage le vendredi 10 avril à 19h
Ce salon s’adresse aux artistes amateurs, pratiquant un art plastique dans les catégories :
1 Peinture : Huile et ou acrylique et ou techniques mixtes ;
2 Aquarelle.
Le terme « amateur » s’entend au sens « non professionnel ».
Organisé par la ville de Vauvert ce salon a pour vocation de révéler de nouveaux talents, de les faire se rencontrer, mais également de provoquer des grandes découvertes relatives à la création.
Ouvert à tous les artistes amateurs du canton de Vauvert le salon offrira à un public averti de venir découvrir une vingtaine d’artistes.
Afin de préserver la qualité, le service culturel se réserve le droit de n’accepter que des œuvres originales et de refuser les copies
Trois prix dans chaque catégorie récompenseront et encourageront les artistes dans la pratique de leur art.
Les lauréats du salon de peinture sont :
Catégorie "Huile et/ou acrylique" : 1er prix accordé à Pierrick Delsart pour "empreintes rocheuses", 2ème prix décerné à Marie-France Busse pour "l'arbre rouge" et le 3ème prix attribué à Georges Devaux pour "la cefetière".
Catégorie "Aquarelle" : 1er prix décerné à Mireille Valette pour "les arbres", 2ème prix attribué à Patricia Casanova pour "la petite fille" et le 3ème prix accordé à Monique Godeau pour "anémones"
Renseignements :
Espace Culture Jean Jaurès
04 66 73 17 33 par mail : expojeanjaures@vauvert.com
Jean Vernède - Peintures
Vernissage le vendredi 6 mars à 19h
Jean Vernède s'inscrit dans les mouvements de la figuration libre et du bad painting.
Il présente régulièrement son travail en France et à l'étranger lors d'expositions personnelles ou collectives.
Il peint à l'acrylique et au pastel sur toile, papier, carton, bois, avec une palette haute en couleurs.
En 2016 il fêtera ses 30 ans de peinture.
Jean Vernède vit et travaille à Vauvert.Rika Deryckere - Techniques confondues en dessins et gravures
Vernissage le vendredi 6 février à 19h
Le deuxième rendez-vous en février avec Rika Deryckere propose différentes techniques en noir et blanc où le geste pictural devient dessin et est remplacé par la gouge, une force s’en dégage.
Du 10 au 31 janvier : Rika Deryckere - Peintures
Un premier rendez-vous est proposé en janvier avec exclusivement la peinture de Rika Derickere et présente des personnages en mouvements qui s’échappent du cadre. Des mises en scènes théâtrales fortes en couleurs qui décomposent le mouvement et donnent chair au motif.
Dans le cadre de la mission centenaire de la première guerre mondiale, 2 expositions ont eu lieu en octobre et novembre 2014.
« La grande guerre s’expose » du 1er au 31 octobre.
Composée de bandes dessinées, d’albums, de coupures de presse, de cinéma...
Le programme proposé par la Médiathèque amènera à réfléchir à plusieurs questions d’histoire, de sociologie et de politique : un devoir de mémoire toutes générations confondues.
« La grande collecte » du 5 au 29 novembre.
Un partage d’archives de la mémoire vauverdoise était organisé autour des recherches réalisées sur le registre des décès de la ville de Vauvert de 1914 à 1918 par l’historien Alain Teulade «1914-1918 des Vauverdois sur tous les fronts de la guerre ». Lettres, cartes postales, photos, médailles, objets, conférences, cinéma, lectures ont illustré cette frise historique.
du 7 novembre au 12 décembre 2018
Walter Barrientos, graveur
dans le cadre des 10 ans de SUDestampe,
6e biennale
vernissage mercredi 7 novembre à 18h, en présence de l'artiste
organisée par le service de la culture, espace culture Jean Jaurès
La ville de Vauvert a intégré le réseau de salles d’exposition de SUDestampe depuis 2016 et a déjà accueilli plusieurs expositions et ateliers autour de la gravure avec des artistes tels Vincent Dezeuze, Patrice Vermeille… Pour sa 2ème biennale à l’espace culture Jean Jaurès, SUDestampe a choisi d’exposer les œuvres de Walter Barrientos dont l’étonnant parcours l’a mené de berger au Pérou jusqu’à une carrière artistique incroyable.
Walter Barrientos présentera à Vauvert une sélection de ses œuvres récentes et en avant-première quelques gravures sur « l’Indien », portraits réalisés pour une exposition prévue en 2019 au musée Goya de Castres.
Pour cette exposition, l’espace culture Jean Jaurès est ouvert le mercredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30, le vendredi de 14h à 18h30, le samedi de 9h30 à 12h. Des visites guidées sont organisées le mardi sur rendez-vous. Entrée libre.
L’occasion d’une plus grande ouverture aux autres et vers l’extérieur grâce à la culture !